Moi je quarantaine : les tribulations émotionnelles d'Aude Picault qui ne manqueront pas de résonner en de nombreuses lectrices...
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 40 ans, compagne, collègue de travail, maman et encore toutes ses dents ( heureusement!) mais un moral bien fluctuant! Aude Picault nous entraîne dans sa routine - notre routine! - au flonflon bien rôdé mais qui pèse de plus en plus. La morosité, les nerfs à fleur de peau, la sensation d'inutilité ou d'incapacité à réussir à tout gérer, l'agacement vis à vis des manies de son compagnon, les pertes de patience récurrentes face aux demandes permanentes d'attention de sa fille, la narratrice est au bout du rouleau....compressée par une dépression de la quarantaine par laquelle on passe toutes..et tous!
Ici seuls des sujets "légers" du quotidien sont abordés et laissent donc un côté frais, tout de même, à ce portrait d'une femme désabusée par un réel qui la désenchante. L'humour est bien là ...des expressions caricaturales du visage de la narratrice aux situations cocasses dans lesquelles elle s'empêtre. Quarante ans, c'est bien pas simple à traverser, c'est un tsunami d'émotions contradictoires, des minutes de désesoir intenses où la fatigue pèse dans la balance, des heures de remises en question et de bilans inutiles sur ses choix et sa vie....mais aussi un tournant qui permet de s'accepter comme on est et de trouver sa propre voie, ses propres sujets de satisfaction.
Un moment de lecture récréatif qui séduira toutes celles qui ont tant besoin d'air, rêvent de journées à buller, réalisent que la vie n'est pas tissée de la matière des contes de fée....mais gardent tout de même leur auto-dérision en bandoulière!
Moi je quarantaine
Autrice : Aude Picault
Editions : Dargaud
Collection : Charivari
Parution : 17 janvier 2025
Prix : 19,50€