Les notes rouges : les destins croisés de deux enfants juifs polonais pendant la seconde guerre mondiale
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Anna est une jeune pianiste concertiste de renom. En 1957, elle retourne dans sa ville natale, en Pologne, avec tout à la fois beaucoup d'appréhension et d'espoir. Elle se souvient de sa vie là-bas, alors qu'elle et son frère, devenus subitement orphelins, ont été séparés suite à un évènement malheureux. Qu'est devenu Dorian depuis? Est-il encore vivant? Vit-il toujours en Pologne? Vont-ils se retrouver après cette terrible guerre?
Nadia Nakhlé narre les destins croisés d'Anna et de son frère. Chacun ayant réussi à échapper au pire...mais gardant les traumatismes du deuil parental, de la perte de leur innocence, de leur violente séparation... Le scénario mêle planches classiques de bande-dessinée et espaces où la liberté s'exprime dans des dessins de pleines pages, souvent accompagnés de poèmes de Dorian ou de lettres d'Anna. Cette correspondance ajoute encore de l'émotion à cette fiction touchante.
Une jolie histoire empreinte de mélodies nostalgiques, de gravité sublimée et d'histoires qui se mêle à la grande et terrible Histoire de la Shoah.
"Anna, emmène-moi dans ton monde en noir et blanc, là où la douleur n'existe plus. Je gravirai les touches du piano mot à mot pour te suivre, un grand escalier vers le pays des rêves."
Les notes rouges
Editions : Decourt
Collection : Mirages
Auteure : Nadia Nakhlé
208 pages
Parution : 9 octobre 2024
Prix : 27,95€