Menu

La dame aux 40 chats : poétique et tendre, épicé d’une pointe d’humour, un album au message universel et très juste

  • Écrit par Sylvie Gagnère

chatsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une dame imagine le chat parfait : doux, ronronnant, indépendant, avec des yeux verts, et brillants, et puis une tache à l’oreille. Lorsqu’elle ouvre les yeux, on gratte à la porte. C’est un chat, aux yeux verts et brillants. Mais il n’a pas de tache sur l’oreille. Comme il est gentil, la dame le garde quand même. On gratte de nouveau à la porte. C’est le chat ronronnant, puis le chat joueur, puis… De nombreux autres encore ! Aucun n’est parfait, mais elle les aime tous.

Le texte est très simple, et empli de poésie, de drôlerie et de douceur. La répétition du même schéma capte très vite l’attention des plus jeunes qui se prennent au jeu de deviner quelle caractéristique le nouveau chat peut bien posséder.

La pièce toute vide du début se remplit au fur et à mesure de petites choses, de couleurs, et finalement de vie. Les illustrations fournissent de plus en plus de détails, jusqu’à en fourmiller, pour le plus grand plaisir des enfants, qui s’amusent à découvrir ceux qui s’ajoutent à chaque page.

La morale de cette histoire est touchante qui parle de l’importance d’être aimé pour ce que l’on est, de ce que l’on peut apporter.

On finit la lecture de l’album avec un sourire aux lèvres et beaucoup de joie !

La dame aux 40 chats
Auteur : Ludovic Flamant
Illustratrice : Mathilde Brosset
Éditions : École des Loisirs
Collection : Pastel
Parution : 23 mars 2022
 / Prix : 14,50 € 


À partir de 3 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal