Menu

Cent petits chats : un conte de randonnée malicieux et tendre, à recommander chaudement aux amoureux des chats – mais pas que !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

chatPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un petit chat aperçoit un fil rouge accroché à une branche dans un parc. Mais d’où vient-il ? Pour le savoir, le chaton se met à le suivre. Bientôt, un autre chat le suit, puis un autre, et un autre encore. Ils traversent la ville, le lac, la forêt, le pont suspendu et s’enfoncent au cœur de la montagne, dans la neige. Épuisés, frigorifiés, affamés, ce sont cent petits chats qui arrivent… au bout du fil rouge ! Là, une bonne surprise les attend.

Le lecteur se pique vite au jeu de cette randonnée improvisée. Il parcourt avec les chatons des paysages de plus en plus inhospitaliers, mais que la communauté rend joyeux malgré tout. L’histoire, dans sa simplicité, est également pleine de tendresse et d’une pointe d’humour. La surprise qui attend les chatons prend à contrepied certaines images traditionnelles des contes, pour le plus grand plaisir des enfants.

Les illustrations fourmillent de détails que les plus jeunes s’amuseront à découvrir. Elles restent cependant très lisibles et accompagnent joliment le récit. Le texte, en petites phrases courtes, ponctuées de dialogues rigolos, dit l’essentiel et raconte avec humour cette jolie histoire.

Cent petits chats
Autrice et illustratrice : Tomoko Ohmura
Éditions : École des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 20 octobre 2021
Prix : 12,50 €
À partir de 3 ans

Cent petits chats : un conte de randonnée malicieux et tendre, à recommander chaudement aux amoureux des chats – mais pas que !


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal