Menu

Charlotte et la migration des shorts : un album pétillant et surprenant, pour évoquer les changements de l’enfance

  • Écrit par Sylvie Gagnère

CharlottePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Charlotte adore les shorts. Elle en porte tous les jours, choisissant avec soin dans sa collection. Mais l’hiver arrive. Que se passe-t-il ? Les shorts ont disparu! Que va faire Charlotte? Comment vivre sans ses shorts chéris?

Charlotte est une fillette espiègle et joyeuse, qui exprime ses sentiments et ses humeurs avec ses vêtements. Mais quand vient l’hiver, elle doit supporter les robes, et les pantalons, et les collants… Elle est triste et mal à l’aise. Inquiète aussi ! Pourtant sa maman la rassure : ses shorts ont migré et reviendront au printemps. Charlotte doute un peu, mais c’est vrai, ils réapparaissent. Cependant, quelque chose a changé : elle a grandi et les shorts de l’année précédente ne lui vont plus. Heureusement, de nouveaux sont arrivés, qui recèlent des trésors !

C’est un album pétillant et rempli de surprises que nous proposent les éditions d’Eux. Le texte de Laurène Smagghe est drôle et poétique. Plein de subtilité, il évoque ces grands changements de l’enfance, quand le corps se modifie. Avec la présence bienveillante des adultes qui la guident, la petite fille accepte ces évolutions, tout en conservant la capacité d’émerveillement qui fait le sel de l’enfance.

Les illustrations de Jean-Claude Alphen apportent bonne humeur et énergie, avec leurs couleurs vives, en s’étalant largement dans les pages, comme pour accompagner les mouvements de liberté de Charlotte. Elles soulignent les ressentis de l’enfant, ses éclats de rire, ses joies, comme ses tristesses.

C’est beau, c’est pétillant, c’est drôle, c’est un album à partager avec les plus jeunes !

Charlotte et la migration des shorts
Autrice : Laurène Smagghe
Illustrateur : Jean-Claude Alphen
Éditions : D’eux
Parution : 6 mai 2021
Prix : 15,00 €
À partir de 4 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante en ligne 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal