Menu

Le pousseur de bois : une belle histoire de don et de transmission, superbement illustrée

  • Écrit par Sylvie Gagnère

Le pousseur de boisPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En Inde, un petit mendiant tente de survivre dans la rue. Un vieil homme lui offre un jour un trésor : quelques pièces de bois. L’enfant est déçu, mais quand le vieillard commence à les mouvoir et à raconter grâce à elles des batailles épiques et des expéditions fabuleuses, il se met à rêver de formidables aventures. Ainsi initié au jeu d’échecs, le jeune garçon se révèle un véritable prodige. Sa virtuosité lui ouvre les portes du monde, alors qu’il se mesure aux plus grands joueurs de la Terre.

Des années plus tard, couvert de gloire, il rentre au pays. Un jour, il s’arrête à son tour devant une petite mendiante…

L’album parle de la grâce du don, cette disposition mystérieuse qui sommeille parfois en nous. Il suffit alors d’une rencontre, de quelqu’un qui, à un moment, va la reconnaître et l’éveiller. Il parle de la transmission qui donne vie au talent. Il parle aussi de l’imagination qui permet à cet adolescent de rêver des aventures formidables, juste avec des pièces de bois en apparence si banales.

Les illustrations en trois tons, bleu, rouge et noir et blanc sont absolument somptueuses. Elles nous offrent une plongée au cœur des rêves du jeune joueur, nous le suivons avec plaisir dans ses batailles et partageons ses combats et ses victoires.

Le destin de ce garçon est inspiré de celui de Mir Malik Sultan Khan (1905/1966), un surdoué qui fit partie de l’élite mondiale.

Le pousseur de bois  
Auteur/illustrateur : Frédéric Marais
Éditions : Hongfei Cultures
Parution : 22 octobre 2020
Prix : 16,50 €
A partir de 7 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE 



À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal