Menu

Chacun cherche son mot : des devinettes malignes pour jouer avec les syllabes et les mots, joliment illustrées

  • Écrit par Sylvie Gagnère

chacun cherche son motPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ De devinette en devinette, les enfants, dès la maternelle, s’amuseront à deviner les mots, en jouant avec les syllabes. Les découpes dans les pages sont intelligemment faites, offrant des indices aux plus petits.

La fée n'est rien sans sa ba...
Le cavalier n’est rien sans son che…

Les sujets abordés sont très variés, donnant à chaque lecteur la possibilité de trouver des mots qui lui parleront davantage que d’autres. Des contes de fées aux objets quotidiens, des activités aux animaux ou aux saisons, chaque devinette est l’occasion d’une (re)découverte, agrémentée d’une question, d’une réflexion ou d’une information, voire d’une chanson : « Et toi, que ferais-tu d’une baguette magique ? » « Moi, je n’ai jamais vu d’extraterrestres. Mais j’aimerais bien. » « Il faut d’abord monter très haut dans le ciel pour pouvoir sauter d’un avion. » « Petit Papa Noël… »

L’approche est originale et très ludique et saura conquérir parents et enfants qui débutent dans l’apprentissage de la lecture et des mots. Elle est soutenue par de belles illustrations colorées sur fond uni, noir pour la devinette, coloré pour la réponse.

Enfin, les Éditions Seuil Jeunesse ont eu la bonne idée d’agrémenter l’album d’un jeu de cartes à découper, pour s’amuser à jouer au Mistigri en reconstituant les paires présentes dans le livre – je vous rassure, la règle du Mistigri est aussi rappelée, pour ceux d’entre nous qui l’aurait oubliée !

Chacun cherche son mot
Autrice : Valérie Yagoubi
Illustratrice : Agnès Audras
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : livre d’activités
Date de sortie : 27 août 2020
Prix : 14,90 €
À partir de 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal