14/18 - Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux : un hommage bouleversant aux poilus, magnifique !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’album s’ouvre sur un fac-similé d’un fragment de lettre : « Hélas, ma chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. Gustave » Il n’y a plus de mots, et Thierry Dedieu ne va pas en utiliser. Se succèdent des pages d’illustrations au pastel, dans les tons sépia, qui, mieux que des paroles, diront l’atrocité de la guerre, la solitude, l’angoisse, la souffrance, la mort… Une minute de silence, c’est le temps qu’il faut pour feuilleter l’album, en un hommage ému à ces soldats de l’enfer.
À la fin, un nouveau fac-similé, celui d’une lettre d’Adèle à son Gustave, qui souligne les craintes et l’espoir de la femme de poilu.
L’ouvrage prend aux tripes et coupe le souffle. Les dessins de Dedieu sont d’un réalisme époustouflant, elles nous plongent au cœur de l’horreur, au plus près de ces soldats ; elles nous laissent à voir ce qu’ils voient, à entendre ce qu’ils entendent, à sentir ce qu’ils sentent, à toucher du doigt la souffrance infinie, la peur, le froid, la douleur, la mort.
La lecture de cet album est une expérience forte, terrible et magnifique à la fois. Lorsque les mots sont impossibles, le silence peut dire. C’est bouleversant, profondément bouleversant.
Nous conseillons d’accompagner la découverte du livre pour les enfants les plus jeunes, certaines images peuvent être effrayantes et l’émotion ressentie se doit d’être partagée.
14/18 - Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Illustrateur : Thierry Dedieu
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 6 février 2024
Prix : 20 €
À partir de 12 ans