Menu

Ida la bleue : un voyage initiatique qui se laisse lire agréablement, et fait réfléchir aux conséquences des actes d’aujourd’hui

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

IdaPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ida est une jeune fille de 15 ans, qui sillonne les routes en compagnie d’un chat et d’une jument, sur une vieille roulotte.

Elle s’est échappée de la maison Bosco, l’orphelinat sinistre où elle a grandi. Son but ? Délivrer Tristan, son amoureux, emprisonné dans la prison du Bout du Bout. Le voyage n’est pas de tout repos : à l’extérieur, l’adolescente découvre un monde ravagé par la pollution, aux mains de seigneurs locaux qui font régner la terreur. Elle croise le chemin de Félicité, une vieille femme quelque peu excentrique, qui décide de l’accompagner et lui explique l’histoire et l’origine de ses cheveux bleus, ainsi que les légendes qui s’attachent à eux. Se joint bientôt à leur groupe Dara, un étranger pourchassé, qui les aidera à accomplir la mission. Les compères vont devoir affronter de nombreux dangers avant de parvenir à leur but.

Le pays dans lequel se déroule cette dystopie est probablement la France, ravagée par une catastrophe climatique, une pollution extrême des terres et de la mer, et des explosions nucléaires. Le gouvernement est une dictature, qui s’appuie sur une armée corrompue, et laisse le champ libre aux despotes locaux. Rien de très original dans l’ensemble, et surtout quelques incohérences dommageables pour une lecture agréable : Ida a quinze ans, mais s’exprime comme une fillette. Même si elle a été enfermée dans une institution sans contacts extérieurs, il est assez improbable qu’elle n’ait jamais entendu parler de la catastrophe et du monde d’avant – pas si lointain, puisque Félicité l’a connu.

Côté personnages, les antagonistes sont assez caricaturaux, et l’on a une dichotomie bons/méchants quelque peu simpliste. Félicité et Dara sont toutefois vraiment intéressants, et on aurait aimé que l’auteur nous en apprenne plus sur eux, leur histoire, les ressorts de leurs actions, même si l’on en devine quelques-uns.

Les thèmes abordés sont accrocheurs – écologie, réchauffement climatique, discrimination, dictature, et plairont aux jeunes lecteurs par leur actualité. Benoît Fourchard parle également entraide, solidarité, résistance et amitié.

On s’attache au périple de ces êtres qui ont longtemps été seuls, et puisent dans leur rencontre la force d’aller plus loin, et de se battre. L’histoire prend son temps, en narrant leurs aventures, tout en décrivant un monde post-apo assez crédible. La fin est par contre très (trop ?) rapide, et nous laisse quelque peu sur notre faim. À conseiller plutôt aux jeunes lecteurs (10/12 ans) peu familiers de ce type de romans, qui passeront un moment agréable en compagnie d’Ida et de ses compagnons.

Ida la bleue 
Auteur : Benoît Fourchard
Éditions : Seuil jeunesse
Parution : 27 octobre 2023
Prix : 14,50 €
À partir de 12 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal