Les Dark Avengers – La liste du Patriot : Dans la tête de Norman Osborn, l’un des plus grands méchants de Marvel
- Écrit par : Christophe Colin
Par Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ Norman Osborn a été le bouffon vert, un ennemi de Spider-Man. Il a ensuite été employé par le gouvernement américain et mis à la tête des Thunderbolts, une équipe de psychopathes spécialisés dans les besognes les plus dangereuses.
Osborn a participé à la guerre opposant les superhéros aux Skrulls, des extraterrestres métamorphes. Il a même tué leur reine Veranke, ce qui lui a permis de prendre la place de Tony Stark. Il est désormais le chef de la sécurité intérieure américaine. Il met fin à l’agence d’espionnage SHIELD et la remplace par HAMMER. Il crée sa propre équipe d’Avengers, les Dark Avengers, composée de psychopathes et d’assassins et tente de les faire passer pour des héros aux yeux du public. Osborn porte une armure d’Iron Man aux couleurs de l’Amérique et se fait appeler Iron Patriot. Il est accompagné de deux anciens Avengers, le dieu grec de la guerre Arès et Sentry, une sorte de Superman hanté par Void, son coté obscur. Moonstone prend la place de Miss Marvel, le Tireur celle de l’archer Hawkeye, Daken, celle de son père Wolverine et Venom, celle de Spider-Man.
Des membres restés loyaux au SHIELD obtiennent une liste écrite par Osborn comprenant les remplaçants éventuels de ses Avengers. Norman va donc lâcher après eux ses psychopathes pour s’en débarrasser de manière violente et expéditive.
David Guymer a écrit des romans sur l’univers de Warhammer. Il est donc habitué aux licences connues de la pop culture. En grand fan des comics de Marvel depuis fort longtemps, il nous a même semblé reconnaître les voix des personnages dont nous lisons les aventures et les méfaits depuis des décennies. Dans les pages de ce roman, Norman Osborn semble être aussi fou et psychopathe que sa version issue des illustrés de Marvel. Il est en de même pour Sentry et son double maléfique Void, Moonstone et le Tireur. Guymer se donne même le luxe d’utiliser des héros méconnus comme le second Chevalier Arabe ou le magicien fou Raazer. Comme dans tous bons combats de héros et de psychopathes qui se respectent, les enjeux sont cruciaux et les mêlées opposent les plus grands lutteurs de tous les temps.
Il est amusant de retrouver tous les sociopathes de Marvel dans un autre cadre que les bandes dessinées où ils apparaissent habituellement et d’avoir l’impression de lire un comics tant la parenté avec ce roman est évidente, ce qui est dû à l’écriture efficace et tranchante de Guymer. Même si on ne connaît pas l’univers Marvel sur le bout des doigts, il est facile d’apprécier ce roman car les personnages principaux sont bien écrits et fidèles à leurs modèles de cases et de bulles.
Les Dark Avengers – La liste du Patriot
Editions : 404 Editions
Auteur : David Guymer
Prix : 17 €
Date de parution : 20 octobre 2022