Menu

Mon grand frère : un joli roman sur les relations fraternelles, pour les jeunes lecteurs

  • Écrit par Sylvie Gagnère

mon grand frerePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Maturin est un jeune garçon dont la vie tourne autour de celle de son grand frère, Victor. Victor est lycéen, c’est l’année du bac, et celle de sa majorité. Sa relation avec son père est extrêmement tendue depuis longtemps, ce dernier trouvant toujours prétexte à critiquer cet aîné qui ne correspond guère à ses attentes. Victor n’aime guère les études, mais se passionne pour la musique et le rock, encouragé par son oncle Michel. 

Maturin n’ose s’interposer, mais souffre beaucoup de ce conflit, tandis que sa mère tente de s’interposer, sans grand succès.
Le jour des résultats du bac, qui est aussi celui de son anniversaire, Victor disparaît…

Ce roman, qui s’adresse aux plus jeunes lecteurs, sait leur parler grâce au point de vue adopté, celui de Maturin. Les enfants s’identifieront facilement à ce petit garçon qui leur ressemble. Il se lit aisément et sans ennui. Les relations entre frères sont touchantes et plutôt bien décrites du point de vue de Maturin. On pourra regretter que l’auteur n’ait pas plus approfondi les relations entre les personnages. On reste un peu sur notre faim quant aux raisons profondes qui poussent ce père à dénigrer autant son aîné, et cela instaure un manque de profondeur dommageable. Le personnage de Victor n’acquiert une vraie force qu’à la fin du roman, plutôt d’ailleurs dans son absence que dans sa présence et c’est très bien rendu. Celui de la mère manque toutefois d’épaisseur et ne fait guère plus que de la figuration. L’importance des mots et de la communication, tant des pensées que des sentiments, est en filigrane dans le roman, on aurait aimé que ce thème central gagne une place plus importante encore.

Mon grand frère est un fort agréable roman que les plus jeunes liront facilement et apprécieront, mais qui s’adresse moins aux lecteurs plus aguerris, qui risquent de ne pas y trouver leur compte.

Mon grand frère 
Auteur : Thierry Radière
Éditions : Magnard jeunesse
Date de sortie : 9 septembre 2020
Prix : 13,50 €
À partir de 10 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal