Menu

Faites l’amour pas des gosses : une comédie divertissante sur les déboires de la parentalité

  • Écrit par Delphine Caudal

faites l'amourPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Tu ne voulais pas un petit bébé toi ? » / « J’ai besoin d’attendre un petit peu, pas beaucoup, mais un petit peu »/ « Mais combien ? »/ « Je ne sais pas, dix ans ! » répond Lucas devant sa PlayStation sous les yeux ahuris de sa compagne Julie. Ironie du sort, neuf mois plus tard, il deviendra papa ! Julie, de son côté, explose de joie. Il n’empêche que tous deux se demanderont très vite « Mais pourquoi est-ce qu’on a fait ça… ?! »

Certainement la grande question que tous les jeunes/moins jeunes parents se posent. Surtout en pleine nuit lorsqu’il faut nourrir ce petit bout qui ne sait réclamer autrement qu’en hurlant de toute ses forces…Que l’on connaisse cette situation, ou par simple observation de ses proches, la venue d’un petit être a de quoi chambouler le couple. En fait, c’est une véritable tempête à laquelle Julie et Lucas espèrent sortir indemnes (et ensemble). Heureusement, avec un peu de recul, on peut bien en rire. Et c’est ce que les auteurs Sacha Judaszko et Sophie Depooter ont tenté d’accomplir : déculpabiliser les parents, s’amuser de ces situations sources de tant de conflits et de contrariété. Servie par deux enthousiastes comédiens, particulièrement dynamiques et très convaincants, la pièce rencontre un franc succès auprès du public.

On observe avec beaucoup d’amusement la puérilité et le manque de tact masculin, ainsi que l’incohérence et la complexité féminine. Beaucoup de thèmes, très classiques et attendus s’enchaînent : la grossesse, les premières nuits, les premiers tracas et bobos du petit âge, le collège, le lycée et le départ pour la nouvelle vie… loin du cocon familial. C’est parfois un peu cliché et réducteur, mais toutes les facettes de la parentalité ne peuvent être développées en un peu plus d’une heure. On salue ces choix, et quelques applaudissements supplémentaires pour la scène sur le rythme de « Thriller » de Michaël Jackson.
On en convient bien, la pièce et ses interprètes accomplissent leur mission : le public se divertit, rit avec les artistes et l’on ressort satisfaits d’avoir passé un très sympathique moment.

Faites l’amour pas des gosses
Auteurs :  Sacha Judaszko, Sophie Depooter
 
Dates et lieux des représentations: 
- Le 21/10, le 18/11, le 20/11, le 4/12, le 16/12, le 18/12 à l'Odéon - Pérols, ZAC du Fenouillet ( 34) 
- Les 29 et 30 octobre à Pelousse Paradise , 3, rue Josué Louche, 30100 Ales
- Du lundi 18 octobre 2021 au dimanche 2 janvier 2022 à la Divine Comédie - Salle 1 - 2 rue Saulnier - 75009 Paris
- Du vendredi 5 novembre 2021 au dimanche 20 février 2022 à Comédie de Grenoble, 1 rue Pierre Dupont, 38000 Grenoble
- Le 19 novembre  à 75 Forest Avenue, 75 rue Forest, 08000 Charleville-Mézières
- Du 17 au 19 décembre à Comédie Triomphe, 4 square violette, 42000 Saint Etienne
- Le 31 décembre  au Complexe de la ficelle, 65, boulevard des canuts, 69004 Lyon


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal