Menu

REQUIEM(S) : une époustouflante traversée du Styx sur la nacelle inspirée d'Angelin Preljocaj

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Requiem(s)Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Cette prière musicale pour rendre hommage aux morts a - pour sa genèse - une explication empirique. Suite à la perte de ses parents et d'amis, Angelin Preljocaj  a imaginé ce Requiem(s) qui s'écrit au pluriel tant il puise dans toutes les mythologies, les représentations iconographiques religieuses ( pieta, descentes de croix...), les symboliques du deuil et des funérailles du monde entier. Dans cette pièce chorégraphique, alternent des minutes où la musique se pare d'un linceul solennel, propre au recueillement, et d'autres où explosent des riffs entêtants où les corps courent à perdre haleine, sautent, cognent, marquent le rythme de toutes leurs articulations. 

Tout est EXTRAORDINAIREMENT beau et juste. La musique et les danseurs ne font qu'un, les tableaux s'enchaînent avec autant de fluidité que de renouvellement des perspectives, des mouvements, des costumes et de l'émotion. 1h45 qui rappelle ce sablier du temps inéluctable, le tic-tac infernal de l'horloge de la vie et qui semble s'accélérer en vieillissant....et pourtant durant la représentation - miracle ! - le temps s'arrête et le souffle coupé, le public vit un moment de danse mémorable. Sans doute parce qu'il n'est pas question ici de mettre en exergue les pleurs et de s'enfoncer dans les multiples visages de la douleur mais plutôt d'explorer la dimension rituelle qui se manifeste de mille manières singulières aux quatre coins de la planête et d'offrir une procession de scènes où l'on danse avec la faux, où l'on tourbillonne sous l'épée de Damoclès....Quoi qu'il advienne, the show must go on.

La virtuosité des interprètes rend honneur au génie de son chorégraphe qui a su avec Requiem(s) offrir à la Mort un suaire d'une remarquable texture. Ne pas aller voir cette oeuvre magistrale serait une folie!

REQUIEM(S)
Ballet Preljocaj
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musiques : G.Ligeti, W.A.Mozart, System of a Down, J-S.Bach, H.Guonadottir, Chants médiévaux (anonymes), O.Messiaen, G.F Haas, J.Jóhannsson, 79D
Lumières : Éric Soyer
Costumes : Eleonora Peronetti
Vidéo : Nicolas Clauss
Scénographie : Adrien Chalgard
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs : Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana
Durée : 1h30
Photos © Didier Philispart

requiemDates et lieux des représentations:
- Du 4 au 6 juillet 2024 à l’Opéra Berlioz - FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2024
- Le 12 juillet 2024 à l’Opéra de Vichy
- Les Vendredi 04 et samedi 05 octobre 2024 à L'Archipel - Perpignan
- Le samedi 12 octobre 2024 - Le Carré - Ste-Maxime
- Du Mercredi 16 octobre 2024 à 20h00 au Samedi 19 octobre 2024 à 20h00 au Grand Théâtre de Provence
- Le Samedi 30 novembre 2024 au Palais des festivals- Cannes
- Du mercredi 18 au dimanche 22 décembre 2024 au Théâtre de Caen
- Du jeudi 06 au dimanche 09 février 2025 - Les Gémeaux - Sceaux
- Du mercredi 12 au mercredi 19 mars 2025 - Opéra royal du Château de Versailles
- Du jeudi 03 au samedi 05 avril 2025 - Opéra de Rouen
- Mardi 13 et mercredi 14 avril 2025 - Megaro Athens Concert Hall - Athènes (Grêce)
- Jeudi 08 et vendredi 09 mai 2025 - Teatros del Canal- Madrid (Espagne)
- Mardi 13 mai 2025 - Auditorium - Opéra de Dijon
- Vendredi 16 et samedi 17 mai 2025 - Équilibre- Fribourg (Suisse)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal