Pas pareil… et pourtant ! : quatre petites merveilles de films d’animation pour les plus jeunes
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ « La différence est un des trésors de ce monde ». Ce programme, conçu par les Films du Whippet, rassemble 4 courts-métrages, pour parler de beau sujet aux plus jeunes spectateurs (à partir de 4 ans).
Noir & Blanc est l’histoire d’un petit mouton noir rejeté par ses congénères blancs, qui n’hésite pourtant pas à se mettre en danger pour les sauver de l’affreux vautour, qui cherche à les enlever. Réalisée en dessins animés et pixellisation, cette charmante chronique propose un personnage attachant, parce qu’imparfait. Le petit mouton noir n’est pas qu’une pauvre victime, il lui arrive de se moquer des autres aussi. Mais son grand cœur le pousse à les aider. En forme de conte adorable, le film entame parfaitement le cycle.
Avec La Corneille Blanche, c’est encore une histoire de couleur, mais inversée. Chez les corbeaux, il ne fait pas bon être blanc. Pourtant, là aussi, lorsque le groupe sera en danger, c’est de celui qui est différent que viendra la solution pour la survie. Au-delà de ce message de tolérance, c’est également la pollution qui est en filigrane dans le film, celle qui détruit l’habitat naturel des oiseaux.
Le Moineau et l’avion de papier raconte l’improbable rencontre un moineau, né pendant que sa mère est partie chercher à manger, et un avion en papier. Ces deux-là vont se lier d’amitié, l’avion tentant d’apprendre à l’oisillon comment voler. Une jolie histoire, pleine d’humour, aux chaudes couleurs qui servent à merveille un propos léger mais puissant.
Le dernier court-métrage de cette sélection, Le Renard et l’Oisille, est une pure merveille ! Un renard solitaire et affamé tente de survivre dans un environnement rude. Alors qu’il s’apprête à croquer un œuf, un oisillon en sort. Une improbable amitié va unir ces deux animaux. Ils partagent tout, apprennent l’un de l’autre, pour finalement trouver leur propre chemin.
Une sélection qui permet d’aborder avec les plus jeunes la richesse de l’altérité, le fait qu’au-delà des différences, ce qui nous rassemble est plus important est plus fort que ce qui nous sépare. Les techniques d’animation sont diverses et donnent des ambiances variées, mais toutes procurent des émotions, grâce à leur beauté et au message universel et puissant qu’elles portent.
Pas pareil… et pourtant !
Animation – 40 minutes
Date de sortie en France : 23 février 2022
Distribution : Films du Whippet
Noir & Blanc
Scénario et réalisation : Jesús Pérez et Gerd Gockell (Suisse/Allemagne) 2020
Durée : 5 min 30
La Corneille Blanche
Scénario et réalisation : Miran Miošić (Croatie) 2018
Durée : 9 min
Le Moineau et l’avion de papier
Scénario et réalisation : Christoph Englert (Allemagne) 2016
Durée : 11 min
Le Renard et l’Oisille
Scénario et réalisation : Fred et Sam Guillaume (Suisse / Belgique) 2018
durée : 11 min 57