Futurs simples – volume 3 : des textes faciles à lire porteurs de thématiques fortes, une belle idée !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La collection « Futurs simples » se propose de rendre la littérature de science-fiction française contemporaine accessible aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et/ou qui ont des troubles de la lecture.
Les nouvelles qui composent ce recueil sont issues d’anthologies des éditions Arkuiris, destinées à tous les publics. Elles ont été, avec l’accord de leur auteur, modifiées afin d’être plus faciles et plus agréables à lire : phrases courtes, vocabulaire plus simple, mise en forme adaptée. C’est Cécile Péguin, orthophoniste, qui se charge de ces modifications.
Dans Au zoo de la tête d’or, Éloïse Hailone aborde le sujet de la disparition des espèces sur une Terre où les zoos ont bien changés, par le biais d’un jeune garçon et de sa grand-mère. La réalité est amenée par petites touches sensibles, portée par la touchante relation entre les deux personnages.
Vivien Esnault propose avec Le dalmatien non conforme une jolie histoire d’amitié entre une fillette et un chien, enfin, un chien, oui, sans doute, mais… la nouvelle parle surtout clonage et industrie sans âme, avec une pointe d’humour et beaucoup de sensibilité.
La main de l’inspecteur de Brice Gautier illustre un futur où les maladies frappent de nombreux enfants, provoquant des handicaps souvent lourds. Les services de santé sont exsangues, et le gouvernement cherche à faire fermer les écoles qui les accueillent, trop chères. Les talents d’un jeune garçon pourront peut-être sauver la sienne ?
Djane Grivault, dans La révolution des mutants brosse un avenir où manipulations génétiques, pollution et catastrophes nucléaires ont éradiqué une bonne partie des humains. Les survivants se partagent entre Légalistes et Cabossés (ou Homme/Femme debout selon le point de vue). Il subsiste également des animaux, et les Malfinis (mi-homme, mi-animal). Peuvent-ils encore vivre ensemble, se respecter, et imaginer un futur pour ce qu’il reste de l’humanité ?
Nous terminons sur une note plus légère avec L’aspirateur amoureux d’Andrea Deslacs, une belle histoire d’amour entre un aspirateur et… Ou quand les objets connectés, intelligents, développent des sentiments.
Cinq textes qui abordent des sujets importants, posent des questions d’actualité, par le prisme de l’imaginaire. Une définition de la science-fiction ? En tout cas, une bonne occasion de la faire découvrir, avec une variété de tons et de thématiques qui permet à chaque lecteur de trouver son bonheur.
Futurs simples – volume 3
Anthologiste : Cécile Péguin
Auteurices : Éloïse Hailone, Vivien Esnault, Brice Gautier, Djane Grivault et Andrea Deslacs.
Illustrateur : Thierry Clet
Éditeur : Arkuiris
Parution : 15 décembre 2023
Prix : 10 €