Menu

Mimosa : un roman de cyberpunk déjanté et surprenant

  • Écrit par Sylvie Gagnère

mimosaPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Voilà donc un roman où l’on va croiser Lambert Wilson, Adolf Hitler, Philippe Katerine, James Brown, et bon nombre d’autres… Improbable ? Pas vraiment dans ce monde où il est à la mode d’être le sosie d’un personnage célèbre, réel ou fictif. L’histoire se passe à Santa Anna, une mégalopole cosmopolite d’Amérique du Sud, où les gens sont devenus végétariens, mais pas non-violents !


Tessa, qui se targue d’être une authentique personnalité originale, est à la tête d’une agence de détectives privés et qui enquête sur un trafic d’organes. Enquête qui va la mener à faire d’étranges découvertes sur son passé et sa mémoire, en compagnie d’Ed Harris et de Crocodile Dundee.

Ça commence comme un roman noir, avec castagne et cadavres à chaque page, mais c’est aussi une quête d’identité, de ces sosies qui se cherchent en copiant, de clones qui ne savent pas toujours qu’ils en sont, et de Tessa, qui se veut unique.

Roman cyberpunk survolté, Mimosa joue sur tous les tableaux : un univers geek, avec clones, IA, doubles virtuels, des personnalités célébrissimes, des gangsters, un futur indéterminé et une recherche éperdue de la vérité – la sienne.

Le récit est mené tambour battant, fourmille de clins d’œil et de blagues potaches, en particulier du côté des personnages (l’armée de Michael Jackson, un Jésus plus Rambo que pacifiste), s’étale en scènes de baston récurrentes, et s’offre quelques questionnements métaphysiques au passage. Difficile de trouver une cohésion dans tout cela, ce qui peut déstabiliser le lecteur, mais apporte aussi une grande énergie.
L’humour est toujours présent, parfois un peu lourd, les scènes d’action ne sont pas ce qu’il y a de meilleur dans ce roman, mais une belle originalité, des trouvailles excellentes, des personnages forts. À découvrir, pour son univers assez incroyable et son côté complètement déjanté.

Mimosa
Auteur : Vincent Gessler
Éditions : L’Atalante
Collection : L’Atalante poche
Parution : 2 juin 2022
Prix : 9 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal