Menu

Binti, tome 2, La mascarade nocturne : la fin très attendue – et très réussie des aventures de Binti, subtile, intelligente et puissante !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

BintiPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans ce second tome (voir la critique du 1er tome  ICI), on retrouve la jeune Binti, de retour sur Terre, après une année à l’université d’Oomza. Après avoir compris qu’elle détenait désormais de l’ADN Méduse, elle a également appris son ascendance Enyi Zinariya, un peuple extraterrestre. Son sang contient des nano-organismes qui lui permettent de communiquer à très grande distance. Elle possède encore d’autres facultés, qu’elle va découvrir petit à petit. Mais, tandis qu’elle effectue une retraite dans le désert, les ennemis héréditaires, Méduses et Khoush ont repris les hostilités et les Khoush ont attaqué son village. Sa famille a péri dans l’incendie de leur demeure. Pour tenter de ramener la paix, la jeune fille va devoir concilier toutes ses origines.

L’inventivité est toujours au rendez-vous dans cette dernière aventure de Binti. Nnedi Okorafor met l’accent sur ses talents d’harmonisatrice, qui lui permettent d’entrer dans une transe mathématique, durant laquelle tout est fluide et limpide, tandis que sa vie est un chaos qui la met en danger, ainsi que ceux qu’elle aime. La tâche de Binti semble insurmontable, tant l’hostilité qui règne entre Méduses et Khoush est ancienne, si ancienne qu’elle est devenue une part d’eux-mêmes. L’autrice démonte les mécanismes de cet antagonisme avec beaucoup d’intelligence et de subtilité.

Dans ce dernier opus, l’accent est toujours mis sur la découverte de l’autre, l’acceptation des différences, l’absurdité du racisme, la force des préjugés et des haines enracinées. Parce qu’elle est une femme, Binti a d’autant plus de mal à se faire entendre. Mais sa détermination sans faille et son courage viennent à bout des obstacles. Elle s’épanouit, s’affermit et trouve sa place, aidée par les liens forts qu’elle entretient avec sa famille et les amitiés nouées.

Binti a entrepris un voyage initiatique semé d’embûches et de dangers, pour découvrir qui elle est véritablement, et ce qu’elle désire. Malgré les (ou grâce aux) épreuves, elle grandit et défend ses valeurs, armée de son pouvoir de conviction et de sa volonté.

L’écriture très visuelle de Nnedi Okorafor permet de s’immerger dans son univers. Elle sonne juste, construisant des personnages cohérents, qui évoluent au fil de leurs aventures. Sa force et sa subtilité, son originalité font le sel de cette SF intelligente, qui aborde des thèmes très forts – diversité, racisme, guerre, haines, choix de vie et poids des traditions, et s’ancre dans la culture africaine.


Binti, tome 2, La mascarade nocturne
Autrice : Nnedi Okorafor
Traducteurices : Erwan Devos et Hermine Hémon
Illustrateur de couverture : Zariel
Éditeur : Actusf
Collection : Naos
Parution : 21 mai 2021
Prix : 17,90 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal