Menu

Ce que l’on sait de Max Toppard : un voyage au bout de l’illusion du 7ème Art de Nicolas d’Estienne d’Orves

  • Écrit par Félix Brun

max toppardPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le 9 septembre 1899 naquît à Arras Maurice Taupard. Il vit quelques années dans un phare où il se révèle talentueux pour le 7ème Art.

Il fut proche de Charles Pathé et de Charlie Chaplin, a conseillé les plus grands cinéastes, influencé de nombreux réalisateurs, et pourtant nulle part figure son pseudo Max Toppard… ? Son nom apparaît discrètement en 1965 alors que le cinéma Belphégor est sur le point de disparaître. Son nom n’est jamais cité ni prononcé comme s’il représentait une malédiction, un mauvais sort... Malgré cela, une journaliste Caroline s’intéresse à Max Toppard et mène une enquête qui la conduit dans un dédale de silences, de secrets, entre fiction et vérité.  Mais qui est donc Max Toppard ? Quelle influence a-t -il exercé sur le cinéma ?
Nicolas d’Estienne d’Orves signe un roman particulièrement troublant, alternant réalisme et imagination, personnages existants et fictifs, faits historiques et fantasmes. Un livre qui déstabilise le lecteur, le plonge dans des questionnements sans réponses, l’entraîne dans un labyrinthe de mystères. Un très bon et surprenant moment de lecture, une écriture très agréable. 

Ce que l’on sait de Max Toppard
Auteur : Nicolas d’Estienne d’Orves
Editions : Albin Michel
Date de parution : 2 mars 2022
Prix : 21,90€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal