Paleto et moi : un document vibrant et émouvant sur un monde perdu
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ L’anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça commence en 1986 une étude dans la forêt amazonienne auprès du peuple Wari.
Ses travaux vont durer trente années auprès de cette tribu, nouant des relations étroites avec ses membres et particulièrement avec Paleto, qui deviendra son père, étant précisé que chez les Wari, les liens familiaux ne sont pas nécessairement établis par l’hérédité mais par des éléments externes à toute filiation naturelle. Dans cette longue immersion, Aperecida Vilaça va devenir elle-même une Wari, et la rencontre avec Paleto est une découverte extraordinaire. Paleto est un individu charmeur, plaisantin, enseignant le rire et l’altruisme, intelligent et très observateur, survivant des maladies importées par les occupants blancs.
Un document remarquable de simplicité et de bon sens ; Paleto s’interroge lorsque Aparecida l’amène à Rio. « Les gens ne dorment jamais ici ? avait-il demandé en remarquant que l’éclairage public et celui de certains édifices ne s’éteignaient pas la nuit. Comment un endroit sans ombre peut-il exister ? » Le peuple Wari dont une des traditions passées était d’offrir la chair rôtie de leurs morts, démontrant ainsi qu’un cadavre n’est plus une personne ,et donc une chose que l’on peut consommer, marquant ainsi le début du deuil.
Un témoignage remarquable et un hommage vibrant au peuple Wari, un excellent moment de lecture à partager sans hésiter.
Paleto et moi. Souvenirs de mon père indigène.
Auteure : Aparecida Vilaça
Traduction : traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos
Editions : Marchialy
Date de parution : 30/08/2023
Prix : 21,10€