Menu

Quand tu lèves les yeux : un roman graphique ambitieux, hommage au pouvoir de l’imagination

  • Écrit par Sylvie Gagnère

les yeuxPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Lorenzo et sa maman viennent d’arriver dans leur nouvelle maison. Un peu perdu, le petit garçon explore son environnement. Bien obligé, il n’y a même pas de réseau dans cet endroit ! Dans sa chambre trône un vieux et très imposant meuble. Derrière un panneau secret, il trouve un cahier plein d’histoires dans lesquelles il va se plonger. Il y découvre un univers étrange, où des lapins jouent au ballon, où les lampes deviennent des monstres et où une souris vogue sur l’océan dans une boîte d’allumettes… Sa curiosité piquée, Lorenzo va se mettre à dessiner à son tour et surtout à enquêter. Nous connaîtrons en même temps que lui le fin mot de ces histoires fantastiques.

Les illustrations et la mise en page sont particulièrement soignées : dessins réalistes pour le monde réel, collages sur fond jaune vif pour l’imaginaire. La qualité du papier et de l’impression est au rendez-vous et rend un bel hommage à ce travail graphique vraiment original.

Le récit lui-même peut sembler déstabilisant au premier abord, mais on se laisse, comme Lorenzo, porter par cette histoire en forme de conte, qui parle de douleur et de deuil, mais également de rencontres, de vies qui se croisent et se rejoignent, l’une qui commence, l’autre qui s’achève doucement…

C’est aussi un fort bel hommage au pouvoir des histoires, de l’imagination, de l’art, qui tisse des ponts entre les êtres et touche au cœur.

Quand tu lèves les yeux 
Scénariste / dessinateur : Guillermo Decurgez
Traductrice : Anne Cohen Beucher
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 3 septembre 2021
Prix : 21,90 €
À partir de 9 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal