Menu

Lunch-box : une histoire terrible, un roman magnifique d’Emilie de Turckheim

  • Écrit par : Félix Brun

lunchPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Long Island dans la baie de New-York, une île assez huppée, des quartiers chics. Il y a Sarah, professeur de musique dans l’école de Zion Fights; ses élèves l’adorent, son enseignement est particulier, singulier, ses méthodes pédagogiques atypiques et dynamiques. Deux à trois fois par semaine elle covoiture dans son van Louis, Josh, Nicki, Emilie, Laëtitia et Clovis, six écoliers pour les déposer devant l’établissement scolaire…et un jour tout bascule, la lunch-box roule sous le minibus et c’est l’accident…la vie de Sarah s’écroule, la petite ville est ébranlée… !

Emilie de Turckheim s’invite dans la vie de cette cité bourgeoise bien tranquille, et ce drame va révéler la nature humaine sous toutes ses facettes. L’auteure dissèque avec une précision chirurgicale l’état d’esprit et la réaction de tous les protagonistes de ce roman. Depuis la culpabilisation à la « pitié jouissante », en passant par certaine « experte et amoureuse du malheur »… "Kelly en savait long sur le mal que peut faire la vie. Elle savait que d’un jour à l’autre amis et voisins peuvent vous jeter des pierres, comme s’ils s’étaient exercés depuis l’enfance et que rien ne leur était plus naturel." Le livre commence par le récit de la disparition de M.Patok, un gardien de piscine addict des tartes à la noix de pécan, mort de la façon la plus absurde qui soit ! Avec son style particulier, spontané, des dialogues ciselés, un réalisme sidérant, Emilie de Turckheim dépeint avec émotion, sensualité, humour et empathie, tous ces personnages touchés de près ou de loin par la tragédie qui s’est déroulée. La lunch-box est aussi une métaphore des états d’âme, des sentiments, chaque jour différents les mets qu’elle contient sont plus ou moins bons, doux, agréables, acides…comme les hommes et la vie.
Un très bon moment de lecture, à la fois empli d’émoi, de poésie, de cruauté, de méchanceté, d’humanité, de réalité. 

[bt_quote style="big-quote" width="0"]Quand on rêve qu’on trouve des pépites d’or dans une rivière en Amazonie, on se réveille dans son lit, les mains vides. [/bt_quote]

Lunch-box
Auteure : Emilie de Turckheim
Editions : Gallimard
Date de parution : 14 janvier 2021
Prix : 19,50€

ACHETER CE ROMAN DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal