Menu

ActPar Bertrand Sinapi - Lagrandeparade.com/ Tout d’abord, c’est le souffle de la nuit qui tombe sur la cour du lycée Saint Joseph, au cœur de cette chaude journée de fin de festival. Et avec la nuit, entre en scène Yinka Esi Graves, danseuse britannique explorant les liens entre le flamenco et la diaspora africaine.

Lire la suite : The Disappearing Act : Quels accords!

momentosPar Delphine Caudal -  Lagrandeparade.com/ Ce spectacle, c’est du vrai flamenco ! ValĂ©rie Ortiz, pour sa troisième crĂ©ation, s’entoure d’une Ă©quipe de professionnels, très talentueux dans leur spĂ©cialitĂ© respective. Ils sont gĂ©nĂ©reux, capables de former un tout harmonieux, mais aussi très performants quand il s’agit de d’exprimer leur art individuellement sur scène.

Lire la suite :  Momentos : 1h25 de flamenco de qualité dont on aurait tort de se passer!

Requiem(s)Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Cette prière musicale pour rendre hommage aux morts a - pour sa genèse - une explication empirique. Suite Ă  la perte de ses parents et d'amis, Angelin Preljocaj  a imaginĂ© ce Requiem(s) qui s'Ă©crit au pluriel tant il puise dans toutes les mythologies, les reprĂ©sentations iconographiques religieuses ( pieta, descentes de croix...), les symboliques du deuil et des funĂ©railles du monde entier. Dans cette pièce chorĂ©graphique, alternent des minutes oĂą la musique se pare d'un linceul solennel, propre au recueillement, et d'autres oĂą explosent des riffs entĂŞtants oĂą les corps courent Ă  perdre haleine, sautent, cognent, marquent le rythme de toutes leurs articulations. 

Lire la suite : REQUIEM(S) : une époustouflante traversée du Styx sur la nacelle inspirée d'Angelin Preljocaj

sounddancePar Lagrandeparade.com/ Le Ccn-Ballet de Lorraine prĂ©sentait, Ă  l'OpĂ©ra-ComĂ©die de Montpellier, trois pièces qui ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es Ă  diffĂ©rentes pĂ©riodes, Rainforest (1968), Sounddance (1975) et CRWDSPCR (1993) de Merce Cunningham. Pour les nĂ©ophytes, ce dernier est un danseur et chorĂ©graphe amĂ©ricain ( 1919/ 2009) dont la modernitĂ© de l'Ĺ“uvre a contribuĂ© au renouvellement de la pensĂ©e de la danse dans le monde. « ConsidĂ©rĂ© comme le chorĂ©graphe qui a rĂ©alisĂ© la transition conceptuelle entre danse moderne et danse contemporaine, notamment en dĂ©couplant la danse de la musique, et en intĂ©grant une part de hasard dans le dĂ©roulement de ses chorĂ©graphies Â», ses ballets donnent Ă  voir le mouvement et son organisation dans l’espace et le temps. La musicalitĂ© est interne au mouvement et Ă  celui qui le danse, elle n’est pas imposĂ©e de l’extĂ©rieur ; l’on respecte le temps du chronomètre pas de la musique. De mĂŞme, la perspective n’’est plus au coeur de l'Ă©lan mais chaque danseur devient son propre centre.

Lire la suite : CRWDSPCR / RAINFOREST / SOUNDDANCE : 3 pièces pour une immersion totale dans l'univers du...

A4Par Sylvie Lafrère - Lagrandeparade.com/ Philippe Lafeuille nous offre sa nouvelle crĂ©ation, A4 ( Comme La Feuille) Ă  travers les pas de Louis, Brieuc, Corentin et Nino. 4 qualitĂ©s artistiques qui font corps. Un danseur contemporain, un danseur de hip hop, un comĂ©dien et un jongleur, qui forment un quatuor complĂ©mentaire. Ils nous font osciller dans leurs univers du mouvement.

Lire la suite : A4 ( Comme La Feuille) : humour et pétillant à nouveau au rendez-vous avec Philippe Lafeuille

HaloPar Romain RougĂ© - Lagrandeparade.com/ C’était une première Ă  Montpellier Danse : la venue de la Cloud Gate Dance Theatre of TaĂŻwan, prestigieuse et plus ancienne compagnie de danse contemporaine de l’île. Avec Lunar Halo, le chorĂ©graphe Cheng Tsung-lung signe une Ĺ“uvre stellaire qui rĂ©unit corps et technologie pour le meilleur.

Lire la suite : Lunar Halo : la Cloud Gate Dance Theatre of Taïwan un peu plus près des étoiles

deepstariaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Son directeur Jean-Paul Montanari avait prévenu, cette 44e édition de Montpellier Danse est peut-être à l’image de la couleur de son affiche (bleu nuit), c’est-à-dire représentative de l’état du monde et d’un climat quelque peu délétère. Ce n’est donc sûrement pas un hasard si le festival s’est ouvert sur deux premières mondiales signées Wayne McGregor et Saburo Teshigawara, qui sondent la noirceur de la condition humaine tout en distillant ici et là quelques lueurs de beauté et d’espoir.

Lire la suite : Deepstaria et Voice of Desert : Montpellier Danse s’ouvre du côté obscur

ZéphyrPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe habitué de Montpellier Danse a présenté Zéphyr au Corum, son spectacle venteux et enchanteur qui lui a valu une standing ovation méritée.

Lire la suite : Zéphyr : autant en emporte Mourad Merzouki !

erikaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Tout débute sous une couette rieuse. C'est l'heure des rêves merveilleux et un petit garçon s'endort, rejoint très vite par trois copains complices...copains imaginaires? camarades du quotidien qui se sont invités dans ses songes? Ils mènent en tous cas une ronde joyeuse et réagissent en jeux chorégraphiques aux caprices de cette nuit fantastique peuplée de monstres gentils, de créatures marines fascinantes, de complexes mécanismes horlogers, de végétation luxuriante...

Lire la suite : Le murmure des songes : un ballet onirique empreint d'enfance et de créatures fantastiques

AlegriaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe et la chanteuse performeuse Dalila Khatir mêlent leurs souvenirs de l’Algérie dans une création extravagante, lumineuse et onirique, présentée à Montpellier Danse.

Lire la suite : Algeria Alegria : David Wampach, la joie et l’allégresse

gestesPar Romain RougĂ© - Lagrandeparade.com/ Le chorĂ©graphe rĂ©cemment nommĂ© Ă  la tĂŞte du Tanztheater de Wuppertal pour honorer la compagnie et l’hĂ©ritage de Pina Bausch a fait escale Ă  Montpellier. La reprise de son Ă©poustouflant (et explosif !) 10000 gestes emporte tout sur son passage !

Lire la suite : 10000 gestes : la tempête Boris Charmatz s’abat sur Montpellier Danse

into the hairyPar StĂ©phanie de Montchalin - Lagrandeparade.com/ Sept incroyables interprètes nous offrent une danse de la vie dans ce qu’elle a de plus intime et de plus profond ; ils vont puiser lĂ  oĂą les affects naissent, grandissent, jaillissent pour nous faire vibrer de mille Ă©motions.

Lire la suite : Into the hairy : Sharon Eyal nous invite dans un cœur/chœur vibrant de vie

preljocavPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La 43e édition du festival Montpellier Danse s’est ouverte avec le triple programme d’Angelin Preljocaj, mêlant reprises et création. En filigrane, une réflexion jouissive sur la danse et sa mémoire.

Lire la suite : Annonciation / Torpeur/ Noces : Preljocaj sur le fil du temps passé et présent

UmweltPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La chorégraphe toulousaine était au Théâtre des 13 Vents, , pour la reprise de sa pièce créée en 2004. Une œuvre radicale et explosive, véritable caisse de résonnance d’un monde en décrépitude.

Lire la suite : Umwelt : Maguy Marin déverse sur scène le bruit et la fureur du monde


Ă€ propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal