Menu

pater nosterPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Pater Noster est un livre fondamentalement féministe, à mi-chemin entre surnaturel et réalisme engagé. Un livre que l’on n’a pas coutume de lire. Comment la vampirisation d’une jeune femme issue des milieux modestes fait son œuvre, sans crier gare, et comment elle se convainc que cet avenir ne saurait être mieux.

Lire la suite : Pater Noster : une dénonciation subtile et originale d'une vampirisation de classe

CarnavalPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Sitam apprend que son mal est incurable…il est « scléreux »…il a eu tendance à fuir ceux qui partage son existence… "je profite des trajectoires hasardeuses. Je ne fais d’ailleurs plus partie des précis."

Lire la suite : Carnaval : un roman lumineux et cruel d’Hector Mathis

même le froid tremblePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ C’est l’histoire de la hija blanca del papito negro (la fille blanche du petit papa noir), surnommée La Rucia (la grise), ou « la blonde ».

Lire la suite : « Même le froid tremble » : les louves du Chili incarnées

kellsPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1970 : il a 17 ans, il ne va plus au lycée, il quitte sa famille et sa ville. "J’ai regardé Lyon comme on quitte une aimée. […] Je ne savais pas quand je reviendrais, je ne savais pas si je revendrais."…l’idéal ce serait "Katmandou, Ibiza : là où les jeunes existaient "…Il prend le pseudo de Kells, en référence à un ecclésiaste irlandais figurant sur une carte postale reçue d’un ami.

Lire la suite : « Le livre de Kells » : …la liberté à fleur de peau, l’illusion en bandoulière !

ActesudPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Dans la série « Kaboul Kitchen », qui se passait au début des années 2000, tous les expatriés de Kaboul venaient se détendre dans un resto loin des montagnes et des talibans, surtout. En 2005, George Bush était président des Etats-Unis, et Jacques Chirac, celui de la France.

Lire la suite : « Rattraper l’horizon » : Kaboul sans kitchen…ou l’Afghanistan comme on l’a rarement lu.

Tant mieuxPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Pendant la deuxième Guerre Mondiale, Adrienne a 4 ans et va passer ses vacances d’été chez sa grand-mère (maternelle) de Gand, tandis que sa sœur aînée Jacqueline se rend chez la grand-mère (paternelle) de Bruges…

Lire la suite : Une belle surprise d’Amélie Nothomb… : c’est « Tant mieux » !

Plus pour tousPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Gully Samoza, ingénieur à la Silicon Valley, mène une réflexion sur la réduction des inégalités en restituant aux travailleurs une partie non négligeable du fruit de leur labeur.

Lire la suite : « Plus pour tous » : …ou comment redistribuer la richesse et éliminer les inégalités !

Enfant chamanePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Il y a peu, nous vous avons dit tout le bien que nous pensions de Tamanoir, du même auteur. Nous avons donc choisi de poursuivre notre découverte de Jean-Luc A. D’Asciano, avec ce recueil de nouvelles.

Lire la suite : L'enfant chamane et autres bestioles à plumes, à poils, et à peaux : dix textes fantastiques,...

bonne mèrePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ « Ma mère s’habille au superlatif. C’est très court, très rose, très pailleté.

Lire la suite : « La bonne mère » : Ode à la cagole au superlatif

grassetPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Heureux celles et ceux qui n’ont encore jamais lu Henry de Monfreid. Qu’ils sachent, tout d’abord, que la première édition des « Secrets de la mer rouge » date de 1931. Depuis, les éditions Grasset ne cessent de republier (l’été, généralement) cette œuvre inclassable (dont une illustrée par des dessins d’Hugo Pratt, le père de Corto Maltese, évidemment), car à la hauteur des plus grands écrivains d’aventures, tels Jack London, Conrad, Stevenson… La différence, c’est qu’à l’instar de son illustre prédécesseur, Sir Richard Burton, l’érudit capitaine de l’armée Britannique, tout ce qu’il raconte, il l’a vécu intégralement, sans en rajouter. Et qu’il a su le raconter avec talent.

Lire la suite : Les secrets de la Mer Rouge : le dernier aventurier aux semelles de vent

kingPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Adolescent, le jeune Elvis (Presley) se fait tabasser par plus fort que lui. Pour le consoler, on lui offre un livre. Pas n’importe lequel : « Le prophète », de Khalil Gibran, qu’il s’empresse d’essayer de revendre à un soldeur. Mais lui-même en possède différentes éditions qu’il n’arrive pas à écouler. Le futur « King » du rock mettra dix avant de l’ouvrir enfin et d’y trouver la lumière (ce qui ne l’empêchera pas de mourir jeune, à 42 ans). Il sera tellement touché par les aphorismes du sage libanais (comme les Beatles, au même moment) qu’il ne cessera de l’offrir à son entourage (notamment le fameux Colonel Parker, son impresario plus qu’indélicat) annoté par ses soins.

Lire la suite : "Le King et le prophète" : un récit biographique envoûtant

ElisabethPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Au début de son récit, Adèle Yon, autrice et narratrice de « Mon nom est Elisabeth », raconte comment, alors qu’elle se roule un pétard, benoîtement, comme le font (malheureusement) des millions de jeunes avides de découvertes, une cousine éloignée s’inquiète exagérément pour sa santé mentale.

Lire la suite : Mon vrai nom est Elisabeth : L’histoire d’un tabou familial ou la triste fin de la zinzin...

euderiePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ « L’argent ne fait pas le bonheur », dit-on communément. Parole de riche, répond Solo Paradise, anti-héros de « Ce qu’ils nous laissent », nouveau roman de Richard Tabbi (la soixantaine).

Lire la suite : Ce qu’ils nous laissent : Remix de road-trip à l’américaine

montrez moi la mort Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Dans « Coureur de nuages », son précédent roman inclassable (Melmac 2023), Pierre Luciani évoquait Noriaka, une planète lointaine, entourée d’un anneau montagneux de nuages éternels.

Lire la suite : Montrez-leur la mort : Vol direct pour le Mexique, via Marseille, pépé !

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal