Menu

Lunar Halo : la Cloud Gate Dance Theatre of Taïwan un peu plus près des étoiles

  • Écrit par : Romain Rougé

HaloPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ C’était une première à Montpellier Danse : la venue de la Cloud Gate Dance Theatre of Taïwan, prestigieuse et plus ancienne compagnie de danse contemporaine de l’île. Avec Lunar Halo, le chorégraphe Cheng Tsung-lung signe une œuvre stellaire qui réunit corps et technologie pour le meilleur.

Le crépuscule de l’Humanité aura été une thématique forte de cette 44e édition de Montpellier Danse ! Lunar Halo n’y échappe pas puisque c’est encore dans une sombre atmosphère qu’émerge cette fois une masse de corps, Pythie des temps modernes qui semble annoncer une catastrophe imminente à travers une gestuelle inquiétante... Cette créature difforme, d’une beauté mystique, se révèle peu à peu, écume d’artistes formant une seule et même entité : leurs membres ballottent dans une grâce infinie pour devenir une houle humaine, liquoreuse et ultra synchronisée, prête à conjurer un mauvais sort et... vivre ! Quand les individualités se libèrent, le collectif ne restera jamais très loin pour éclairer la nuit qui vient, celle des trous noirs béants ou des corps digitaux menaçants… Des faisceaux de lumières ocres ou bleutés se déposent délicatement sur les chairs en transe : oui, on danse ici pour retrouver une pulsion de vie.

Convoquant plusieurs disciplines (arts martiaux, ballet, danse contemporaine, gong – gymnastique de respiration traditionnelle chinoise…), les tableaux s’enchaînent, à la fois tribaux, gracieux, survoltés, simplement beaux, au rythme d’un son atmosphérique signé Sigur Rós. De puissants écrans géants et amovibles complètent de manière astucieuse une scénographie où les nouvelles technologies sont utilisées sans lourdeur et servent un propos, si ce n’est politique, en tout cas joliment onirique ! Un colosse nu et marmoréen descendra du ciel pour observer des artistes en résistance que d’immenses mains tenteront bientôt d’attraper, d’écraser, d’oppresser... On danse aussi pour rejeter l’immobilisme, la peur, la désintégration. Lunar Halo est un voyage, un mythe cosmogonique où la danse fait monde et réveille les consciences. C’est une œuvre poétique qui brille de tout son soûl. Et ce, jusqu’à ce qu’un nouvel astre se lève… 

mediaCLOUD GATE DANCE THEATRE OF TAIWAN

LUNAR HALO

Chorégraphie : Cheng Tsung-lung
Musique : Sigur Rós
Direction musicale : Kjartan Holm
Design visuel : Jam Wu
Lumière : Shen Po-hung
Vidéo : Ethan Wang
Costumes : Chen Shao-yen
Durée : 1h10
Commande du National Performing Arts Center, Taiwan R.O.C. – National Theater & Concert Hall, National Taichung Theater, National Kaohsiung Center for the Arts (Weiwuying)
Cette tournée a été rendue possible en partie grâce aux subventions du Ministère de la Culture, R.O.C. (Taiwan).

Dates et lieux des représentations: 

- Du 28 au 30 juin 2024 au FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2024

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal