Menu

 Deux grands hommes et demi : l’amitié magnifiée, la puissance des mots !

  • Écrit par : Félix Brun

lattesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Manthia est un migrant malien, un sans-papiers ; dans le centre de rétention où il est incarcéré, il va - dans un long monologue - raconter son aventure malheureuse vers la France au juge et à l’interprète qui l’interrogent.

Avec application et force détails, il narre son histoire depuis son enfance afin de « mieux comprendre » ses tentatives pour obtenir le sésame précieux d’un titre de séjour.  Dans son petit village natal du Mali, Manthia et sa famille vivent et survivent plutôt des travaux agricoles, des maigres récoltes menacées par la sècheresse, le réchauffement climatique et les criquets dévastateurs. Son père est intransigeant, obtus, sans humanité, considérant son fils comme un esclave, respectant à la lettre la religion, polygame sans scrupules…mais Manthia a un ami, »Toko est mon ami-jumeau, mon ami de la même mère, mon ami coucher-lever, mon ami sérieux-sérieux, mon ami de cœur ». Ensemble ils essaient de nourrir tant bien que mal leurs familles respectives. « Sans Toko, ma vie aurait été un long fleuve tranquille sur lequel naviguent uniquement les pirogues du bonheur pleines de naïfs, d’écervelés, et d’esprits en perdition. » La décision est prise, Manthia part pour Bamako, exode rurale vers la capitale où Toko va le rejoindre, mais les évènements politiques en 1991 vont bouleverser l’économie du pays et ils décident de partir pour la France, eldorado des illusions et de la galère pour les sans-papiers… »Un homme sur les routes est un homme sans patrie. »

Avec ce roman très d’actualité, percutant, émouvant, plein de poésie, Diadié Dembélé invite le lecteur dans le Mali des traditions, de la religion dominatrice et intransigeante, de la polygamie, des difficultés climatiques, des travaux paysans durs, des mariages imposés, du patriarcat impitoyable et violent, des codes claniques, des femmes ignorées, des superstitions, des légendes, de la sorcellerie « des savants à l’encens magique », de la culture et de la transmission orales, mais aussi de l’enfance insouciante et de l’amitié.

L’écriture est directe, sans fioritures, pleine de poésie et d’humour, riche de métaphores mémorables : » Les larmes lui disent bonjour dans la langue de la tristesse. »

Un récit émouvant, prenant, avec les militants en aide aux migrants, la manipulation politique, le racisme aveugle, l’occupation de l’église St Bernard dans le 18ème arrondissement de Paris, et, le 23/08/1996, l’évacuation sauvage et musclée par la police… "seul dans la jungle urbaine. L’eau n’a pas d’odeur. La souffrance n’a pas de couleur. Mais l’aventure a le goût des insultes et du mépris, de la faim et des humiliations".

Un excellent moment de lecture, la force et la puissance des mots. 

Deux grands hommes et demi
Auteur : Diadié Dembélé
Editions : J.C Lattès
Date de parution : 10/01/2024
Prix : 20,90€

Rencontre: 

Une rencontre avec Diadié Dembélé, à la médiathèque de Lattes ( 34),  le samedi 28 septembre à 18h,  est organisée par l'association Teriya Solidarité 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal