The Cute Girl Network : chronique ordinaire d'un amour extra-ordinaire

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 27 février 2016 08:34 Affichages : 2742

The cutePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Jack vend des soupes dans la rue à Brookport. Jane y vit depuis quelques semaines et travaille dans une boutique de skateboard. Un jour, Jane chute devant la carriole ambulante de Jack et ils font connaissance.

Complètement déstabilisé par la beauté pétillante de la jeune fille, Jack ne sait pas bien comment il va réussir à la séduire. Et puis son problème, c'est qu'il est vraiment, vraiment, vraiment très maladroit. Carrément flegmatique et tête en l'air. Et puis carrément fauché aussi. Mais, bizarrement, ça plait à Jane...jusqu'à ce qu'une armée d'amazones ne se mette en tête de réveiller la jeune femme : il existe un "réseau" en ville de filles soudées qui échangent leurs expériences sur leurs exs...pour éviter de répéter les erreurs des autres. Et Jack semble avoir un sacré dossier!
Il y a un peu de l'Alex Robinson (on pense au cultissime "De mal en pis") dans cette bd singulière. On est d'abord désarçonné par le ton des premières pages : le vocabulaire djeuns employé, l'épaisseur des clichés qui semblent être véhiculés et la bêtise hallucinante dont fait preuve Jack! Et puis, au fur et à mesure des vignettes, une familiarité s'impose, on partage l’intimité de ces jeunes américains contemporains et l'on décèle le portrait à la fois ironique et tendre qu'ont voulu en faire les auteurs. Dans une société où le féminisme aux tétons dressés finit par être si batailleur qu'il en perd sa crédibilité, où le machisme est encore présent de manière plus insidieuse mais tenace, où les situations précaires se multiplient et où les êtres recherchent donc dans l'autre d'abord la stabilité plutôt que la complicité, l'amour pourtant ne connait toujours pas de loi...
" The Cute Girl Network" est une agréable surprise. Un portrait juste et sensible d'une génération pétrie de paradoxes nés des réalités socio-économiques des années 2000. Une comédie romantique drôle et tendre à souhait!

The Cute Girl Network
Éditions: Glénat
De Greg Means, Mk Reed & Joe Flood
Traduction de l'anglais ( Etats-Unis) : Anne- Claire Ronsin
Prix: 18€
Parution: 24 février 2016

The cute girl