Menu

La fortune de Poutine  : la plus grande et incroyable prédation économique de l’Histoire 

  • Écrit par : Félix Brun

poutinePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Après la chute du mur de Berlin, tout s’enchaîne et Gorbatchev se résigne à organiser la fin du régime soviétique. "Août 1990, le général Krioutchkov patron du KGB réunit des officiers de confiance…" pour élaborer une stratégie afin de sortir du chaos et sauver les meubles en quelque sorte.

Le KGB dispose d’un trésor de guerre confortable avec le commerce au marché noir du pétrole pendant les chocs pétroliers…Afin de sauvegarder ce pactole, Krioutchkov suggère de placer cet argent dans des investissements étrangers et de le faire fructifier. Pour éviter toute fuite et indiscrétion, les gestionnaires de ces biens ont la malheureuse inclination au " suicide "  par chute de balcon, ou coups de couteau entre les omoplates ! Au même moment Wladimir Poutine, directeur du KGB à Dresde (ex-RDA), s’évertue à traquer par des stratagèmes mafieux, par chantage, et obtenir des secrets industriels et financiers, et s’invite dans les combinaisons de Krioutchkov…et devient incontournable dans l’organisation politico économique qui se met en place : »Tu es un homme puissant désormais. Tu as le pouvoir de rendre légal ce qui est illégal »…et le processus est enclenché… !

Depuis la nuit des temps c’est le plus gros hold-up de l’Histoire, la plus importante prédation économique réussie par les « oligarques » russes sur les ruines du système soviétique. Une bande mafieuse a dépouillé les habitants des revenus de leur travail et de la terre et leur chef a simplement confisqué le pouvoir et la démocratie, après avoir pris la tête de la Fédération de Russie ; un régime jonché des cadavres des opposants, des journalistes trop curieux et des oligarques trop bavards. Un appareil politico-mafieux assis sur des réformes constitutionnelles dans le seul objectif de détenir l’ensemble des pouvoirs et des rouages financiers. Avec précision et sur la base de faits réels, Yvonnick Denoel narre cette montée en puissance de cet authentique mafia ; seuls les dialogues sont imaginés. Le graphisme et les couleurs de Gildas Java donnent une impression de secrets, de machinations, de discussions obscures, en parfaite harmonie avec ce biopic incroyable, inquiétant, d’un personnage toujours au pouvoir et d’un système toujours en place qui menace l’équilibre géopolitique de notre monde.

Un cahier documentaire complète ce remarquable album à propos des mouvements bancaires de cet argent spolié. Un excellent, un éblouissant et frissonnant moment de lecture ; un ouvrage qui ne sera certainement pas traduit et diffusé en Russie et très probablement interdit.

La fortune de Poutine
Auteurs : Yvonnick Denoel (scénario) Gildas Java (dessin et couleur)
Editions : Nouveau Monde Graphic
Date de parution : 15/05/2024
Prix : 22,90€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal