Menu

ORADOUR : l’indicible barbarie nazie…devoir de mémoire et impératif de transmission !

  • Écrit par : Félix Brun

pradourPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ La division « Das Reich » s’est illustrér en mars 1943 dans les combats au front de l’Est de l’Europe, en particulier à Khartov en Ukraine : les populations sont massacrées, exécutées sans raison, violées, assassinées, exterminées…la 2 ème Panzerdivision de Waffen-SS laisse derrière elle un flot de sang, d’horreurs…

En 1944 « Das Reich » est installée à Montauban alors que le IIIème Reich s’inquiète d’un débarquement sur les côtes atlantiques…la Résistance Française s’organise et intensifie ses coups de mains. Le 6 juin, les troupes alliées débarquent… le commandement nazi ordonne à « Das Reich » d’aller soutenir le front en Normandie et de terroriser la population française par tous les moyens et avec un maximum d’efficacité et de cruauté…le 10 juin, ils vont décimer les habitants d’Oradour –sur-Glane, les tuer, les brûler sans distinction d’âge et de sexe…
Le pire des pires semble atteint par l’ignominie et la barbarie avec laquelle « Das Reich » a perpétré ce massacre d’innocents, sans défense ni conscience de la cruauté des Waffen-SS, assoiffés de sang et de destruction. « La pédagogie de la terreur doit être maximale » pour cette division ! Cet album n’est pas le seul à paraître en ce triste 80ème anniversaire du massacre d’Oradour ; le scénario s’appuie sur les témoignages des rares rescapés de ce drame, avec une précision chronologique et historique sur le jour même de l’évènement. Le dessin semi-réaliste, et la couleur sont en parfaite harmonie avec le récit. Un dossier historique complète ce troublant et saisissant ouvrage. Un excellent, émouvant et troublant moment de lecture. La Bd est un formidable support de la transmission et du devoir de mémoire auprès des jeunes générations, qui doivent connaître et savoir ces pages de l’Histoire.

ORADOUR. L’innocence assassinée.
Auteurs : Jean-François Miniac (scénario) Bruno Marivain (dessin) Cerise (couleur)
Editions :ANSPACH
Date de parution : 20/05/2024
Prix : 20€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal