Menu

L’Abbé Pierre. Une vie pour les autres : un devoir de mémoire pour un être exceptionnel 

  • Écrit par : Félix Brun

pierrePar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Henri Groués est né à Lyon en 1912 : il grandit dans une famille bourgeoise et catholique. En 1917, dans la confortable maison familiale, on trie les chutes de tissus et de cuir qui sont destinés à des chiffonniers peu reluisants…

1924, le père d’Henri et trois de ses fils vont à l’église de la paroisse, non pour assister à un office, mais avec d’autres personnes en habit du dimanche pour coiffer, aider à la toilette, donner à manger à des gens pauvres et miséreux. Henri est sensibilisé à cette charité et déclare à son père qu’il sera marin, missionnaire ou brigand ! Le futur créateur d’Emmaüs, et celui qui deviendra pendant longtemps la personnalité préférée des français, reçoit la révélation d’aider les plus faibles, les plus défavorisés, les plus pauvres.
Une biographie de plus de l’Abbé Pierre allons-nous penser ? Plutôt un témoignage nécessaire, un devoir de mémoire absolu, servi par un scénario réaliste, simple et vrai et par un dessin épuré et percutant. Un album qui rend à sa juste mesure le rôle considérable de Melle Coutaz dans la construction de l’œuvre de l’Abbé Pierre, son action dans la Résistance et dans le monde entier, cette rencontre iconoclaste avec Coluche…Un très agréable et émouvant moment de lecture à partager et à communiquer afin que nul n’oublie ce personnage hors du commun.

L’Abbé Pierre. Une vie pour les autres.
Auteurs : Abdel de Bruxelles (dessin), Vincent Cuvellier (scénario)
Editions : Casterman
Date de parution : 08/11/2023
Prix : 16,50€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal