Mister Prairie : les retrouvailles peu espérées de Jonas Crow et Rose Prairie
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Quand notre Undertaker préféré reçoit un télégramme signé R. Prairie, son coeur ne fait qu'un tour et il est prêt à vendre toute son artillerie pour partir à brides abattues déclarer sa flamme à la belle jeune femme qui lui a tant manqué et lui mettre la bague au doigt...sauf que Rose est déjà mariée à un brillant médecin et notre héros se retrouve le bec dans l'eau à son arrivée dans le Texas. Il serait bien tenté de repartir dare dare mais son attelage, mené d'une main trop nerveuse, déraille et se brise, tout comme son coeur. Forcé de demeurer sur place, le temps des réparations, Jonas accepte, pour payer tout cela, de s'occuper des funérailles d'un prêtre et d'un foetus ( qui est sur le point d'être avorté). Passent les raisons suspectes de ces deux "décès", la ligue pour la suppression du vice au Texas a décidé de venir semer la pagaille sous les traits aussi effrayants qu'angéliques d'une certaine Sister Oz, véritable fanatique illuminée qui use au nom de Dieu, de moyens pas très catholiques... c'est peu dire.
Une fois de plus, Xavier Dorison a imaginé un scénario d'une grande exigence où les péripéties s'enchaînent, les répliques de Jonas sont toutes délicieuses, l'intrigue est ficelée de main de maître. Chaque personnage, nouveau ou retrouvé, est pertinent et accroche l'intérêt du lecteur ; chaque situation, au coeur d'un Texas rétrograde, a des échos avec le monde contemporain d'une grande intelligence. Petit bémol cependant : Sister Oz, dont les litanies s'avèrent parfois indigestes. On comprend le souhait de rendre ce personnage obsédant par sa folie religieuse mais les multiples scènes où elle tâche de ramener à elle les brebis égarées lassent un peu, sans nul doute parce qu'elles provoquent un sentiment de malaise patent. Le sous-discours politique, s'il est intéressant, essouffle le galop du western quand il monopolise le devant de la scène... et on aime mieux avoir les cheveux au vent!
Les dessins de Ralph Meyer, accompagnés toujours des très belles couleurs de Caroline Delabie, sont toujours aussi enthousiasmants. Le bruit du silence dans la neige avant l'affrontement...la misère derrière les roues de Jonas...un regard de Rose...les crépitements sauvages d'un feu qui détruit un lieu progressiste....tout, TOUT est imaginé avec autant de précision que de charisme graphique.
A la dernière vignette, ils nous tiennent en haleine, les bougres : on attend évidemment avec une folle impatience la suite...en souhaitant que Jonas fasse définitivement taire cette Sister Oz antipathique au sourire diabolique.
Mister Prairie
Editions : Dargaud
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Ralph Meyer
Couleurs : Caroline Delabie
Prix : 16,95€
Parution : 10 novembre 2023
Des mêmes auteurs:
Salvaje : un nouvel album d’Undertaker Sid-érant de rebondissements!
Xavier Dorison : "un bon western réside dans le dilemne ou la situation humaine inextricable"
Undertaker : une brillante danse des vautours pour le mangeur d'or
Ralph Meyer : "Je crois que notre série fait la part belle aux femmes avec Rose Prairie et Lin"
L'Ogre de Sutter Camp : un tome délicieux et pimenté... à dévorer !
L’Indien blanc : Quand tu rates une occasion de mourir vieux avec du bide...
L’ombre d’Hippocrate : « Quand le vautour se tire, prépare-toi au pire! »