Dostoïevski, Le Soleil Noir : une plongée remarquable dans la vie et l'oeuvre d'un auteur - prophète incontournable
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ A la toute fin de l'ouvrage, une citation d'Albert Camus : " On a longtemps cru que Marx était le prophète du XXème siècle. Nous découvrons que le vrai prophète était Dostoïevski. Il a prophétisé le régime des grands inquisiteurs et le triomphe de la puissance sur la justice."
Chantal Van Den Heuvel ( au scénario) et Henrik Rehr ( au dessin) invitent le lecteur à découvrir la biographie chaotique et traversée de nombreux épisodes douloureux de cet auteur slave torturé...avec pertinence et sensibilité, rigueur et créativité. Depuis l'enfance, non loin d'un hôpital de Moscou où travaille son père à l'autorité écrasante, et ses étés à la campagne où naît très jeune son affection pour le petit peuple et ses moujiks ...aux années étudiantes à Saint-Pétersbourg, pensionnaire à l'école centrale du génie militaire où son appétence pour l'art s'affirme et se dessine déjà son caractère dépensier, de la mort - accidentelle? - de son père à l'ennui causé par son emploi en tant qu'ingénieur qui le pousse à écrire un premier manuscrit " Les pauvres gens" le propulsant dans les salons littéraires ...de ses poches toujours vides et son humeur massacrante aux heures dans les bras de prostituées de fortune ...du cercle très privé Petrachevski au bagne d'Omsk après une condamnation à mort commuée en exil...et tant d'autres épisodes majeurs de cet homme au si mauvais caractère ( comme l'écrira sa dernière épouse), à la santé fragile du fait de ses crises régulières d'épilepsie, et que la culpabilité ne cessera de ronger et de ligoter à des membres de sa famille, accrochés à lui comme des sangsues vénales.
Cet ouvrage raconte tout de Fiodor Dostoïevski : son caractère passionné ( en politique, en amour, en culture...), ses pensées sur l'évolution de la société russe, sa vision noire de l'humanité, sa catastrophique dépendance au jeu où il perd des sommes d'argent très importantes, l'esthétique spectaculaire et torturé de ses images littéraires, son puissant désir d'une société plus juste et son ambivalent besoin de reconnaissance qui le hissera notamment chez le Tsar...
Le récit est d'une grande fluidité, riche en rebondissements récréatifs ( ce qui semble impensable lorsqu'on s'attaque à une vie traversée par tant de terribles tempêtes et baignée de pensées à la noirceur si profonde). Les mises en scène sont parlantes et attrayantes, le trait est précis et de belle qualité. Le cahier graphique en fin d'ouvrage est une jolie surprise.
Ce livre donnera aux spécialistes l'envie de s'attaquer à des oeuvres moins connues de l'auteur russe telles que Le Double ou encore Souvenirs de la maison des morts ; à d'autres, plus néophytes, de plonger enfin dans Crime et Châtiment, Le Joueur, L'Idiot ou encore Les Frères Karamazov. D'autres encore, réticents à l'idée de s'attaquer aux oeuvres classiques originales, profiteront simplement du haut intérêt de côtoyer le temps de quelques heures l'auteur incontournable. Tous aimeront, assurément, apprendre comment le destin et ses aléas ont construit la figure de Fiodor Dostoïevski. Un ouvrage que l'on recommandera donc aussi dans les bibliothèques des lycées et des universités de lettres.
Et...pour les amoureux de la littérature russe, sachez qu'aux éditions Futuropolis vous pourrez trouver du même duo d'auteurs, "Léon et Sofia Tolstoï"!
Dostoievski - Le Soleil Noir
Editions : Futuropolis
Récit : Chantal Van den Heuvel
Dessins : Henrik Rehr
Parution : 11 janvier 2023
136 pages
Prix : 21€