Le grand A : l’illusion au fond du caddie

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 25 février 2016 12:48 Affichages : 2152

Le grand APar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ 1972 : c’est l’ouverture du « Grand A », un hypermarché aux allures du modernisme, d’innovation, de révolution commerciale dans la commune de Noyelles-Godault, proche d’Hénin-Beaumont. Une situation stratégique propice à la consommation de masse et en masse, à la croisée de deux autoroutes, une ligne de transport en commun directe, un parking aux dimensions démesurées….Le gigantisme mercantile pénètre, intègre la vie quotidienne des habitants, leur apportant l’illusion de bonheur, de pouvoir, de liberté dans ce lieu de «loisirs », de « rencontres » et « d’échanges ».

Cette bande dessinée est une véritable analyse sociologique sur l’évolution de la grande distribution, sur la déshumanisation en caddie, sur l’enjeu électoral et économique d’un système basé uniquement sur le profit et le « vendre plus que les autres ».
« Grand A » comme anodin, apparence, abondance, affairisme, appâter, abnégation, aliénation, antisocial, arrogance, asservissement…L’indécence du discours de la direction, la technique de « la triple moulinette » pour négocier au plus bas les prix des produits agricole, l’esclavage moderne des fournisseurs asiatiques, le calvaire des "hôtesses de caisse"…sur fond de chômage, de crise, d’immigration et de politique du pire.
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer nous expliquent l’évolution historique et sociétale du phénomène de la grande distribution devenu global, unique, comblant peu à peu le désert social, culturel et politique d’une société sinistrée et en mal d’être.

Le grand A
Auteurs : Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer
Edition : Futuropolis
Parution: 7 janvier 2016
Prix: 20€

Copyright : © Futuropolis 2016