Menu

« Monsieur Léon » : …ou comment tuer la morosité du confinement !

  • Écrit par : Félix Brun

leonPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Monsieur Léon semble sortir tout droit d’un film d’espionnage : fine moustache, lunettes à larges bords noirs, rondelet, petit cartable noir, gabardine grise bien ajustée…un vrai tueur à gages ?

Et bien non , c’est un fonctionnaire modèle, sans écart, discipliné, qui rentre tous les soirs en métro avec son collègue Fernand. En ce mois de mars 2020, le Président de la République vient d’annoncer les mesures de confinement à domicile…la grisaille et la tristesse s’installent. Léon regagne son appartement, salue au passage Sophie sa voisine…et après avoir refermé sa porte, la joie et le bonheur vont bousculer le gris du quotidien. Léon s’invite à l’apéro, se mijote de bons repas, danse la salsa nu dans son salon, rêve de Sophie, occupe joyeusement ses journées mais…le confinement se termine et Léon va replonger dans le quotidien monotone, morose et terne du « métro, boulot, dodo »… !
Un « Monsieur Léon « sympathique, exubérant, amoureux de la vie, qui atteste de l’adage, « Faut pas se fier aux apparences ». Le scénario est vivant et guilleret, servi par un dessin qui alterne grisâtre et couleurs vives en harmonie avec les humeurs changeantes de Léon. Un très bon moment de lecture, qui démontre que l’homme s’adapte à toutes les situations. 

 

Monsieur Léon
Auteurs : Arnaud le Gouëfflec (scénario) Julien Solé (dessin et couleurs)
Editions : Fluide Glacial
Date de parution : 7 septembre 2022
Prix : 13,90€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal