Les 5 terres : un premier tome qui n'hésite pas à sortir les griffes!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 15 décembre 2019 21:56 Affichages : 473

5 terresPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ A Angleon, le royaume des félins, il y a du remue-ménage: le vieux roi Cyrus est fort mal en point et sa mort imminente aiguise les ambitions de tous : sa fille aînée, son neveu Hirus, ses amis, ses ennemis… Chacun cherche conseil(s) et appui(s) pour tenter de récupérer la part du gâteau la plus conséquente.

C’est cependant Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, qui est le successeur officiel désigné par le roi ; ce dernier aspire à imposer sa loi à l’ensemble des 5 Terres. Tandis que le trône est l’objet de toutes les convoitises à la cour, dans les royaumes voisins, on observe la situation et l'on est prêt à fondre sur Angleon si cela est nécessaire…ou opportun!
Il est un proverbe chinois qui dit : « Quand on suit quelqu'un de bon, on apprend à devenir bon ; quand on suit un tigre, on apprend à mordre. » Ne pensez pas croiser ici beaucoup d'enfants de choeur...Dans le royaume d’Angleon règne une atmosphère de méfiance et de faux-semblants déstabilisante. Le monarque, même les pattes affaiblies sous les couvertures, n’a rien de commode; son neveu Hirus dégage une aura d’agressivité prégnante et sa fille Mileria est d’une détermination froide. Ce premier tome met en place une galerie de personnages attrayante et dessine le monde des 5 terres et ses règles avec lisibilité. On comprend d'ailleurs très vite qu’il va falloir éviter de trop s’attacher aux personnages…le trio de scénaristes Lewelyn a-t-il imaginé construire un remake animalier de Game of Thrones? On croise en tous cas ici des personnages « moralement ambigus » et cette série a commencé à explorer dans ce premier volume des sujets liés au pouvoir politique, à la hiérarchie sociale, la religion et à la violence en général. Le dessin de Jérôme Lereculey est quant à lui soigné et réaliste ; les protagonistes ont fière allure et le traitement de la couleur s'avère convaincant et esthétique.
Un premier tome qui donne envie de connaître la suite…qui devrait pointer le bout de son museau en janvier 2020!

Alors que tu chasses un tigre par la porte de devant, un loup peut entrer par celle de derrière.

Proverbe chinois

Les 5 terres

T01 - "De toutes mes forces"
Editions : Delcourt
Collection : TERRES DE LEGENDES
Date de parution : 11/09/2019
ISBN : 978-2-413-00228-4
Scénariste : LEWELYN
Illustrateur : Jérôme LERECULEY 
Coloriste :  Dimitris MARTINOS

T terres