Menu

Mizu et Yoko – tout seul : des personnages adorables, des illustrations superbes et un texte doux, poétique et parsemé d’humour

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

mizu et yokoPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Mizu est un petit pingouin, plein de bonne volonté, mais pas très adroit.

Sa construction d’un igloo se termine mal, il n’arrive pas à pêcher, et faire du feu s’avère beaucoup plus compliqué que prévu. Il trouve une habitation inoccupée dans laquelle s’installer, mais la banquise, tout seul, c’est grand, et tellement vide… Yoko, un gros ours blanc, cherche un endroit où loger, et lui, il sait attraper des poissons, et faire du feu. La vie des deux compères va devenir beaucoup plus simple, et surtout plus agréable !

L’histoire se présente sous la forme d’une succession de petites scènes, où Mizu s’essaie à différentes activités, sans beaucoup de succès, puis raconte la rencontre, le partage, l’amitié.

Le texte court, plein d’humour et d’une certaine poésie, est mis en valeur par des illustrations qui occupent tout l’espace de la page. Pour autant, elles jouent la simplicité et l’expressivité, avec de grands aplats de couleurs froides qui évoquent à merveille la banquise.

Le papier épais et les coins arrondis sont parfaitement adaptés aux très jeunes lecteurs, qui s’attacheront vite à ce duo de personnages adorables qui découvrent la chaleur de l’amitié.

Mizu et Yoko – tout seul est le premier album d’une jolie série qui en compte aujourd’hui cinq, chacun représentant avec autant de tendresse, de douceur et d’humour, des thématiques variées : S’envoler, Au ski, En vacances, Jaloux.

Et pour que la banquise soit préservée, ces charmants albums sont imprimés sur du papier issu de forêts européennes gérées durablement !

Mizu et Yoko – tout seul 

Autrice : Laurie Cohen
Illustratrice : Marjorie Béal
Éditions : Maison Eliza
Parution : 12 septembre 2016
Prix : 13,50 €
À partir de 3 ans

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal