Menu

Le paradis des chats : des illustrations superbes, au service d’un texte classique qui a gardé toute son acuité

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

paradisPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ C’est l’histoire d’un matou (trop) bien nourri, qui profite des douceurs d’un foyer confortable, mais ne rêve que d’aller rejoindre les chats de gouttière qu’il aperçoit par la fenêtre. Leur vie lui semble tellement enviable, loin de ce qu’il nomme sa prison. Lorsqu’enfin il parvient à s’enfuir, il apprendra à ses dépens que la liberté se paye, cher.

La plume d’Émile Zola livre ici un conte, une fable animalière pleine de malice, qui tourne en dérision les riches bourgeois, incapables d’imaginer les épreuves endurées par ceux qui ne possèdent rien. La candeur du chat met en évidence l’ironie du propos, mais, derrière l’humour, pointe une vraie réflexion, qui souligne le dilemme entre liberté et confort matériel. La dignité du matou de gouttière, sa finesse et son intelligence sont remarquables, tandis que la naïveté de l’animal domestique le rend attachant. Zola ne tranche pas, et nous laisse décider par nous-mêmes où se trouve le paradis…

Timothée Le Véel offre un splendide écrin au texte classique : une couverture magnifique, aux détails impressionnants, des lettres d’or qui donnent une ambiance un peu surannée. Les illustrations, d’une élégance brillante, donnent vie à un récit qui est aussi un hommage de Zola aux félins, qu’il adorait.

Le bleu est la couleur dominante, qui évoque celle du pelage du chat, mais également la nuit, et sa froideur. Les touches de teinte chaude, des rouges flamboyants, éclairent les scènes intérieures. L’illustrateur ancre l’histoire dans un Paris entre réalité et imagination, donnant quelques coups de griffes à la chronologie, mais qu’importe : ce Paris-là est celui des toits de zinc, d’une tour Eiffel qui s’élance au loin, des gouttières où s’aventurent les matous libres et efflanqués, tandis que les repus se réchauffent au feu de grandes cheminées…

Le paradis des chats 
Auteur : Émile Zola
Illustrateur : Timothée Le Véel
Éditions : École des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Parution : 8 novembre 2023
Prix : 16 €
À partir de 9 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal