Menu

Le son du silence : un album sensible et intelligent pour réfléchir à la manière dont on « entend » le monde

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

silencePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Yoshio est un jeune garçon fasciné par les sons : le bruit des flaques d’eau quand il saute dedans ; celui des gouttes de pluie qui crépitent sur son parapluie ; celui de son rire ; celui du koto qu’une femme accorde…

Tous ces sons tourbillonnent autour de lui dans la ville de Tokyo. Pourtant, depuis sa rencontre avec la musicienne, Yoshio se demande… Où pourrait-il trouver le plus beau des sons, le ma, celui du silence ?

Le jeune garçon se lance alors dans une quête éperdue : dans la rue, dans la bambouseraie, à la maison, il cherche ce fameux ma. Jusqu’à ce qu’un matin, dans sa salle de classe, entre deux pages du livre dans lequel il est plongé, surgisse le silence.

Tout l’album s’articule autour du concept du ma, une notion fondamentale dans la culture japonaise. Le ma relie deux sons, deux instants, deux objets séparés. Il est cet intervalle qui confère l’harmonie aux bruits de l’existence. Le jeune garçon le découvre par hasard, alors qu’il n’avait cessé de le chercher, sans savoir qu’il a toujours été là, présent, qu’il suffit de l’accueillir. Le texte est d’une belle simplicité et pourtant d’une grande force, en permettant au lecteur occidental de comprendre un peu de la culture nippone.

Les illustrations de Julia Kuo sont remarquables : toutes de couleurs éclatantes lorsque le jeune garçon se réjouit des multiples bruits qui l’entourent, elles s’effacent peu à peu tandis qu’il se rapproche du silence. Elles regorgent de détails qui nous en apprennent beaucoup sur la culture japonaise, dans son quotidien.

Les éditions Hongfei nous offrent, une fois encore, un album plein de sensibilité et de nuances, qui invite les enfants à s’intéresser et à comprendre des notions culturelles qui leur sont étrangères, en leur permettant de les saisir dans leur propre vie. Remarquable !

Le son du silence 
Autrice : Katrina Goldsaito
Illustratrice : Julia Kuo
Éditions : Hongfei
Parution : 3 novembre 2023
Prix : 16,50 €
À partir de 7 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal