Dagfrid – Des brioches sur les oreilles : quand une petite fille viking décide de bousculer les traditions, ça décoiffe !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : samedi 11 janvier 2020 15:43 Affichages : 146

DagfridPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dagfrid, c’est une petite fille viking. Mais sa vie n’est pas très drôle. D’abord, elle a un prénom bizarre. Et puis, quand on est une petite fille viking, on a des tresses roulées en brioche sur les oreilles, on s’habille avec des robes très longues qui empêchent de courir, et on fait sécher du poisson. Parce que dans leur pays, on ne mange que du poisson, et le poisson, Dagfrid, elle n’aime pas ça. En plus, les filles ne peuvent pas naviguer et découvrir l’Amérique. Bref, une vie pas drôle. Même si Dagfrid refuse de faire des brioches avec ses tresses, même si elle réussit à porter des pantalons, elle est quand même obligée de se nourrir avec du poisson. Jusqu’au jour où… elle décide de prendre un bateau et de partir à la découverte de l’Amérique – bien qu’elle n’ait pas le droit. Bon, d’accord, l’Amérique, c’est déjà fait, mais un autre pays, peut-être ? Où l’on mangerait autre chose ! Agnès Mathieu-Daudé propose une formidable histoire incarnée par une héroïne intrépide, qui refuse de se laisser enfermer dans un rôle et une vie toute tracée. Le récit est malin, plein d’humour, il aborde avec drôlerie des sujets sérieux : les habitudes, la découverte de l’autre, le désir de sortir des sentiers battus, et le plaisir de rentrer chez soi. Les illustrations d’Olivier Tallec l’accompagnent avec beaucoup de dynamisme et un brin de tendresse. Le petit format est parfait pour les enfants qui commencent à lire seuls, le choix de s’adresser directement au lecteur permet d’entrer tout de suite dans le vif de l’histoire et les dessins aident à la compréhension du texte. Un album très sympathique – et très réussi !

Dagfrid – Des brioches sur les oreilles 
Autrice : Agnès Mathieu-Daudé
Illustrateur : Olivier Tallec
Éditions : L’École des Loisirs
Collection : Mouche poche
Parution : 8 janvier 2020
Prix : 6,50 €
À partir de 6 ans