Selfies pour la planète : un album magnifique, plein de tendresse et d’espoir !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 20 portraits. 20 portraits d’enfants et d’adolescents qui ont choisi de poser avec leurs animaux préférés, sauvages ou domestiques. Traités comme des selfies, ces toiles sont de véritables tableaux de maître, qui invitent au dialogue entre les espèces, qui alertent sur la nécessité de sauvegarder la nature et l’environnement, qui soulignent le sort commun des humains et des animaux.
L’album est magnifique et nous transporte dans un monde rêvé où Adrien écoute un tigre lui demander de protéger les forêts, où Lisa ne comprend pas comment on peut tirer sur un cerf majestueux, où des abeilles murmurent à Gaëtan qu’il ne faut plus utiliser de pesticides… Chaque image met en scène une relation tendre, apaisée et unique entre un humain et des animaux. Les illustrations sont des toiles, traitées à la gouache et à l’acrylique, aux couleurs somptueuses, fourmillantes de détails et pleines de tendresse. Sur la page en face, un texte accessible, mais fort, explicite les enjeux.
Le message est simple, mais d’une force indéniable « Notre planète, notre maison à tous, a besoin de vous ! ». L’album est un appel vibrant pour que chacun·e fasse ce qui est en son pouvoir, à son échelle, pour sauver la nature, les espèces menacées, pour retrouver l’harmonie et l’apaisement. Rien de mièvre dans la manière de traiter le sujet, tout est empreint de douceur, de tendresse et d’espoir.
L’album est splendide, intelligent, subtil et tendre, il pousse à s’interroger, à réfléchir, donne envie d’agir, et propose un moment de beauté qui sublime la relation humain/animal.
Selfies pour la planète
Autrice/Illustratrice : Bénédicte Nemo
Éditions : Cipango
Parution : 18 septembre 2021
Prix : 18 €
À partir de 6 ans