Les Utopiales Jeunesse : pour les jeunes lecteurs, une sélection de textes de qualité !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : samedi 11 janvier 2020 15:54 Affichages : 313

utopialesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La petite sœur de l’anthologie « adultes » des Utopiales continue son chemin… Destinée aux adolescents (et pré-adolescents), elle propose quatre nouvelles écrites par des auteurices reconnu·es, sur le thème du festival 2019, « Coder/Décoder ».

S’y ajoutent les nouvelles gagnantes du concours de l’an passé, sur le thème « Le corps ». Le concours s’adresse aux plus jeunes (de l’école primaire au lycée). L’anthologie 2020 publiera les textes gagnants de 2019. On commence donc avec Un monde où elle serait libre, d’Ange. Dans cette dystopie à la Big Brother, les habitants ont une toute petite fenêtre de liberté, grâce à l’écriture. Quand tout est contrôlé, un système collectif d’imaginaire peut s’avérer salvateur ! Bien écrit, facile d’accès, mais profond dans sa réflexion, cela augure bien de la suite. Les M’uses, d’Ugo Bellagamba semble presque un contrepied du précédent, une jolie utopie où les IA sont dédiées au bonheur des humains. Sympathique, bien adapté aux plus jeunes lecteurs. Rêvolution choisit de parler d’un enfant dont les épouvantables cauchemars gâchent la vie. Son père, savant renommé, invente la pilule qui permet de se passer de sommeil. Oui, mais… Un récit agréable dont l’enfant est le héros, en apprenant à dompter ses peurs, et en sauvant le monde. Beaucoup plus sombre, Nature humaine de Magali Couzigou se déroule sur une Terre où l’environnement a été tellement pollué que les modifications génétiques sont la norme pour y survivre. Destruction de la nature, résistance, combat pour la liberté, interrogations sur la fin et les moyens, tous ces thèmes sont présents dans ce texte très fort, dont le personnage principal, très fouillé, attire aussi bien la sympathie que le rejet. Celui qui nous a le plus touchée, et le plus intéressée. Les nouvelles suivantes sont les gagnantes du concours. Elles augurent d’auteurices en devenir, dont le talent s’exprime déjà. Premier contact de Romain Lucas évoque des extraterrestres désagréablement surpris par leur découverte des humains. Sentiments 2.0 de Luna Legoff et In an emotional I.A d’Areski Daoulas-Étourneau parlent d’IA et de sentiments, tandis que Microman de Jeanne Oudit est une agréable variation sur les dangers de la science ! Enfin, un autre récit d’Areski Daoulas-Étourneau clôt le recueil, sur le thème du voyage dans le temps, puisqu’il s’agit d’un texte gagnant de 2017, qui n’avait pas été publié. Ce jeune homme est décidément très prometteur ! L’anthologie est équilibrée, et c’est une belle introduction à la SF, à destination des jeunes lecteurs – mais pas que.

Les Utopiales Jeunesse -Anthologie
Présentée par : Jeanne A Debats
Auteurices : Victor Dixen, Magali Couzigou, Ange, Ugo Bellagamba, Romain Lucas, Luna Legoff, Areski Daoulas-Étourneau, Jeanne Oudit
Éditions : Actusf
Parution : 8 novembre 2019
Prix : 5 €
Public : pré-ados et ados