Sans un mot : le journal d’une adolescente paumée, qui se rêve en héroïne du quotidien

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : mercredi 12 juin 2019 20:40 Affichages : 716

Sans un motPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Louna a quinze ans, des parents qu’elle trouve égoïstes, insensibles qu’ils sont au sort des migrants en difficulté, qu’elle voit partout autour d’elle. Elle échoue à les convaincre d’accueillir une famille et choisit donc de prendre les choses en mains. Un soir, elle met son plan à exécution en enlevant à la porte de son école le petit Mirhan, avant que la police ne l’arrête. Louna est bien décidée à le conduire à l’abri, quoi qu’en pensent ses amis ou sa famille. L’enfant la suit docilement et la jeune fille commence un parcours de fuite, destiné à semer les forces de l’ordre et protéger celui qui sera désormais son frère.

Le lecteur comprend tout de suite qu’il a affaire à une gamine torturée, qui souffre d’anorexie et grandit dans une famille dysfonctionnelle, où le père s’évade à coups de jeux vidéo, et la mère de malaises. Le but de Louna est de sauver un enfant, mais également d’apporter un peu de joie dans ce foyer au climat lourd. Dommage qu’il devine en outre très vite que les apparences peuvent être trompeuses.

L’intérêt de ce court roman est qu’il nous pousse à nous interroger sur la situation et sur le sort des migrants, un sujet brûlant d’actualité, qui interpelle nombre de jeunes. Il dresse aussi le portrait attachant d’une adolescente perdue, qui n’en peut plus de se heurter à une réalité trop crue. Elle s’évade dans ses rêves, dans un univers où elle peut être une héroïne, qui la libère de la terrible impuissance qui est la sienne.

Sans un mot 
Auteur : Romuald Giulivo
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 29 mai 2019
Prix : 12,00 €
À partir de 13 ans