Sur ma route : un one-woman-show pétillant et sincère
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Katie Mendy, elle maîtrise l’art de la scène. Du rythme, de la danse, et un grand sourire dès son entrée, de quoi promettre un beau moment de rire et de détente. On l’avait senti, on en revient ravi. Ce one woman show est une réussite.
Elle est noire, de parents sénégalais. Sincère, « à nue », elle relate son enfance, ses doutes, ses peurs, ses désillusions dans une famille très traditionnelle. Elle raconte également ses plus belles réussites avec une joie contagieuse. Qu’est-ce que c’est drôle ! C’est frais, c’est authentique, c’est audacieux.
« L’autorisation parentale de mon temps c’était la main de mon père sur la télécommande ».
En plus d’être terriblement divertissant, le spectacle présente d’autres qualités, que l’on ne retrouve pas systématiquement dans les stand up. Intelligente dans ses propos et particulièrement perspicace, Katie décrypte ses postures et émotions de jeunesse grâce à une maturité et un regard critique sur le monde.
« Le grand échiquier du monde : les blancs riches d’un côté, et les noirs pauvres de l’autre ».
Les sujets s’enchaînent et se bousculent, sans jamais tâtonner. De ses jolies formes aujourd’hui bien assumées, de ses cheveux, de son couple et de ses relations, ce seul en scène est riche en sujets. On en ressort requinqué.e.s !
Suite au spectacle, Katie Mendy a eu la gentillesse de répondre à ces quelques questions:
Comment l'idée d'écrire une pièce vous est-elle venue ? Combien de temps avez-vous mis à l'écrire ?
Ce qui m'a donné envie d'écrire, c'est moi. Je me suis rendu compte que ce que je vivais n'était pas différent de ce que vivaient les gens autour de moi, j'ai donc décidé de parler de sujet comme la famille, thème essentiel de ma vie, la FIV, sujet tabou alors qu'aujourd'hui, il est vital d'en parler ; il y a beaucoup de jeunes femmes aujourd'hui qui se trouvent confronté au problème de la fertilité, et on n'en parle pas.. ce n'est pas tabou, bien au contraire, sensibiliser les femmes à faire régulièrement des contrôles est devenu pour moi important, vital; le parcours de FIV est dur.. Je peux en parler, je suis passé par là.. J'ai accouché de ce seul en scène en 9 mois 🙂.
Qu'est-ce qui vous a procuré le plus de plaisir, écrire la pièce, ou la jouer sur scène ? (s'il faut choisir !)
La jouer sur scène!!! Quel plaisir de faire un partage d'expérience! Je m'éclate à raconter ma vie parce qu'elle n'est pas de tout repos, et j'ai surtout envie de transmettre des émotions, des bonnes vibes, de donner du plaisir aux gens pendant 1 heure, et les laisser repartir chez eux avec un sourire jusqu'aux oreilles..
Selon vous, quelles sont les qualités d'un bon comédien ?
La sincérité. Je suis sur scène comme dans la vie, entière, sincère.. Être tenace .. Être sur scène c'est dur, mais il ne faut pas lâcher l'affaire à la moindre difficulté ; une salle à moitié vide, des problèmes au genou ( ce qui est mon cas, je dois me faire opérer après le festival)
Sur ma route
De et avec : Katie Mendy
Collaboratrice artistique : Yamina HADJAOUI
Metteur en scène : Marc Tourneboeuf
Dates et lieux des représentations:
- du 29 juin au 21 juillet au Théâtre La comédie Avignon à 12h45 - relâche les 1, 8, 13, 14, 15 juillet - FESTIVAL AVIGNON OFF 2024