Menu

Les Funambules - Elles : un spectacle superbe, entre rires et larmes, porté par des artistes très talentueu·x·ses, à ne pas manquer à Paris !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

ellesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les Funambules, c’est un joli nom pour un collectif d’artistes uni·es pour lutter contre les discriminations à travers la création de spectacles musicaux originaux. Leur première œuvre s’engageait dans la lutte contre l’homophobie, et a permis de reverser 23000 € à SOS Homophobie et Le Refuge. Aujourd’hui, le collectif revient pour faire entendre la voix des femmes, avec un album, « Elles », et ces représentations à l’Essaïon qui réunissent trois chanteuses, deux musiciennes multi-instrumentistes et un pianiste. C’est le Planning Familial qui bénéficiera cette fois-ci de leur coup de pouce.

Mais, nous direz-vous, de belles intentions, c’est bien, mais quid du spectacle ? En un mot ? Formidable !

Avec une énergie communicative et un talent indéniable, les artistes nous font rire, pleurer, nous émeuvent. Qu’elles abordent le diktat de l’épilation, la douleur de ne pas avoir d’enfant, les inégalités salariales, la charge mentale ou les violences conjugales, le ton est toujours parfaitement juste. C’est à un vrai spectacle militant que nous sommes convié·es, un spectacle où l’on se questionne, où l’on réfléchit, où l’on réaffirme ses valeurs, dans un moment joyeux et fort, qui invite la musique, mais aussi la danse et le théâtre pour mieux partager la parole.

« La parole est libérée, écoutons-la ». Pendant deux heures. Deux heures de rire et de larmes, d’hommages à de grandes figures féministes (Simone de Beauvoir et Simone Veil, Violette Morris…), d’évocation d’étapes historiques (le droit de vote, l’exécution des faiseuses d’anges…) portés par des artistes talentueuses, qui savent nous emmener dans leur voyage, avec légèreté ou avec gravité, avec tendresse, avec colère, avec humour et ironie. Marion Préïté, Nouritza Emmanuelian et Iona Cartier ont chacune leur personnalité et leur tessiture, qui s’harmonisent superbement pour nous offrir un formidable moment, portées par les musicienn·es Stéphane Corbin, Marie-Anne Favreau et Alix Löffler – qui possède également une très belle voix.

Et pour les malchanceu·x·ses qui ne pourraient assister au spectacle, vous pouvez vous procurer l’album là : CLIQUEZ ICI

Les Funambules - Elles
Auteur : Les Funambules
Mise en scène : Stéphane Corbin, assisté de valentin Lacouture
Création son : Théo Durollet
Création lumières : James Groguelin
Avec : Marion Préïté, Nouritza Emmanuelian, Iona Cartier ou Camille Nicolas, Marie-Anne Favreau, Alix Löffler et Stéphane Corbin
Durée : 2 h

Dates et Lieux des représentations : 
Essaïon Théâtre – 75004 Paris
Jusqu’au 11 novembre 2023 : les jeudis, vendredis et samedis à 21h

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal