Menu

Baudelaire Beethoven : un duo féminin épatant!

  • Écrit par : Delphine Caudal

baudelairePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Baudelaire et Beethoven, deux grands noms de la littérature et de la musique classique. L’idée interpelle, le pari est osé. Que donnera ce mariage poétique sur scène ? 

Transportés par les vers de Baudelaire, exaltés par les notes de Beethoven, le moment est savoureux. La musique, le jeu scénique sont d’une grâce envoutante. Pari réussi.

[bt_quote style="default" width="0"]La Lune, qui est le caprice même, regarda par la fenêtre pendant que tu dormais dans ton berceau, et se dit : Cette enfant me plaît. [/bt_quote]

Une scène nue. Un piano s’érige sur scène. Isabelle Krauss, donne le ton et Elodie Sablier donne le rythme. Les artistes sont particulièrement élégantes, en noir, en rouge, leur art s’associe pleinement. Lumière diffuse, couleurs et formes variées, la musique de Beethoven donne cette profondeur dramatique à des textes d’anthologie.

[bt_quote style="default" width="0"]Et elle descendit moelleusement son escalier de nuages et passa sans bruit à travers les vitres. Puis elle s’étendit sur toi avec la tendresse souple d’une mère, et elle déposa ses couleurs sur ta face.[/bt_quote]

En 1864, Charles Baudelaire est exilé en Belgique et raconte ses malheurs dans des lettres adressées sa mère. Il est accablé de dettes, mais espère de tout cœur retourner à Paris pour faire vivre sa prose. C’est un moment d’introspection, d’ennui mais aussi de création prolifique.

[bt_quote style="default" width="0"]Je ne peux revenir à Paris que glorieusement ! [/bt_quote]

Le génie de Charles Baudelaire devient frappant : donner cette légèreté et cette beauté à ce qui peut écorcher les cœurs. Les vers choisis (entre autres : Les bienfaits de la Lune, Un hémisphère dans une chevelure) résonnent d’une façon particulièrement plaisante.

C’est une rencontre avec Charles Baudelaire, dans une ambiance propice aux confidences. Un bon moment artistique, avec un duo féminin épatant. Une parenthèse poétique à découvrir !

[bt_quote style="default" width="0"]La sensibilité de chacun, c’est son génie.[/bt_quote]

Baudelaire Beethoven

Auteurs : Ludwig Van Beethoven, Avec les textes de Charles Baudelaire
Mise en scène : Isabelle Krauss
Interprète(s) : Isabelle Krauss
Pianiste-concertiste : Elodie Sablier
Création lumière : Jacques Dilmi
Régie : Sophie Debarre

Dates et lieux des représentations: 
- Du 7 juillet au 30 juillet 2022 à 15h - Relâche mardi 25 juillet - Théâtre des Trois Raisins - FESTIVAL AVIGNON OFF 2023


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal