Menu

 Louis Braille, au-delà des yeux clos : un moment précieux en compagnie de Pierrette Dupoyet

  • Écrit par : Delphine Caudal

braillePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Pierrette Dupoyet, pour sa quarantième participation au festival OFF d’Avignon, présente sa 43e création « Louis Braille, au-delà des yeux clos ». Cette artiste, comédienne, dramaturge, metteuse en scène, signe une pièce magistralement poignante. Comme à l’accoutumée, elle offre un moment de réflexion, d’instruction, mais aussi de ravissement dans un décor finement pensé.

Avec un recul sur plusieurs de ses créations (Marie Curie, Sand prénommée George, Jacqueline Auriol etc. ) on peut affirmer qu’elle fait preuve d’une grande exigence dans ses propositions, s’adaptant aux attentes du public, et aux thèmes de société. Avec un plaisir non dissimulé, elle s’empare du personnage qu’elle souhaite faire découvrir/redécouvrir, sans prétention aucune, dans une simplicité sans fausse note, et on comprend la raison de son admiration.

On la retrouve cet été au théâtre Buffon (Avignon) dans un rôle d’homme. Elle fait ce qui fait d’elle une artiste incontournable : porter sur scène un bienfaiteur de l’Humanité, Louis Braille, dans un monologue riche et haletant.

[bt_quote style="default" width="0"]Il était différent des autres.[/bt_quote]

Suite à un malheureux accident dans l’atelier de son père, le pauvre garçon perd la vue à l’âge de 5 ans. Doué, généreux, et né dans une famille aimante, il garde un optimisme admirable dans un monde sans lumière. On assiste à la construction de l’homme qui a éclairé l’humanité non voyante dans une incroyable humilité. Très rapidement, il a fait le choix de survivre, inventant un système de lecture avec les doigts. A l’âge de seize ans, il devient l’assistant du directeur de l’Institut Royal des Jeunes Aveugles, et donne accès à ce savoir au plus grand nombre.

[bt_quote style="default" width="0"]Au-delà des yeux clos, on a un Univers. On sent ce que vous ne sentez pas. On voit ce que vous ne voyez pas […] Notre univers est immense. Notre monde est extraordinaire.[/bt_quote]

On adore le style de Pierrette Dupoyet. Comme elle peut le mentionner dans la plupart de ses interviews : « parler de l’humain, à travers l’humain », est un voyage qu’on recommande vivement de faire en sa compagnie.

Elle fait de ce moment précieux, une rencontre avec le personnage, mais aussi une rencontre avec une artiste d’un grand altruisme. Partir à sa rencontre, c’est l’assurance de savourer un moment d’émotion et de rêve. A découvrir absolument !

Louis Braille, au-delà des yeux clos

Auteur : Pierrette Dupoyet
Mise en scène : Pierrette Dupoyet
Interprète(s) : Pierrette Dupoyet
Bande-son : Patrick Vincent ; Durée : 1h15

Dates et lieux des représentations:

- Du 7 juillet au 29 juillet 2023 au Théâtre Buffon/ Quartier Luna - FESTIVAL AVIGNON OFF 2023 - 11h 



George Sand : Pierrette Dupoyet en héroïne romantique du 19ème

Marie Curie : Pierrette Dupoyet en féministe scientifique

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal