Menu

Le Petit Prince : une adaptation intelligente du chef d'oeuvre de Saint Exupéry

  • Écrit par : Delphine Caudal

le petit princePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Les hommes manquent d’imagination ».  Très vite, on se rend compte que la Compagnie Le Vélo Volé , elle, ne manque pas de créativité : cette interprétation est un véritable coup de cœur !

L’esprit insufflé au texte par Antoine de Saint Exupéry est intact, la place donnée à l’imaginaire toujours présente. On dira même que les aventures du Petit Prince sont magnifiées par l’acoustique hypnotique de cette guitare électrique présente sur scène. Quelle brillante idée d’associer un tel instrument de musique à cet univers cosmique... On est conquis.

Dans des conditions inexpliquées, un aviateur chute dans le désert saharien. Pris de fatigue, et encore sous le choc, il distingue un garçon aux cheveux d’or : c’est le Petit Prince. Il s’approche : il est mince, et porte un complet vert pâle sur lequel est enroulé négligemment une écharpe jaune. Il est tel qu’on l’attend : naïf, curieux, et sympathiquement innocent.
Hoël Le Corre, dans ce rôle enfantin, livre une prestation saisissante : l’interprétation est d’une justesse qu’on applaudit vivement. On est transporté dans un monde imaginaire, où l’on côtoie de drôles de personnages, que l’on se remémore avec plaisir. Les plus belles leçons de vie sont apportées avec une candeur et une simplicité agréablement déconcertantes.

[bt_quote style="default" width="0"]C’est le seul (L’Allumeur de réverbères) qui ne me paraisse pas ridicule. C’est peut-être parce qu’il s’occupe d’autre chose que de lui-même.[/bt_quote]

Les décors et les costumes sont travaillés avec soin, leur conception est intelligente : le public est captivé par ces jeux de lumière parfaitement réalisés. Guillaume Aufaure, à la guitare, signe une performance qu’il faut souligner : ses notes synthétiques donnent ce relief tant apprécié qui fait de cette adaptation une véritable réussite.

Somme toute, c’est une belle découverte que l’on n’est pas prêt d’oublier !

Le Petit Prince - D’après Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry (Editions Gallimard, 1945)

Compagnie Le Vélo Volé
Mise en scène : François Ha Van
Comédiens : Hoël Le Corre, Matthieu Madeleine ou David Dupuis
Musique : Nathan Dugray, Guillaume Aufaure
Scénographie : Elie Barthès
Costumes : Chantal Audeval

Diffusion : Catherine Jullemier 

A partir de 5 ans 

Dates et lieux des représentations:

- Du 7 au 29 juillet 2023 à 9h50 - Relâche les 10, 17, 24 juillet- au Théâtre La Factory – Salle Tomasi ( 4 rue Bertrand Avignon) - FESTIVAL AVIGNON OFF 2023

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal