Menu

La Morte Amoureuse : un seul-en-scène de qualité pour plonger dans l'oeuvre de Théophile Gautier

  • Écrit par : Delphine Caudal

amoureusePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Voilà une agréable façon de découvrir le grand classique de la littérature française : « La Morte Amoureuse », de Théophile Gautier. Quoi de mieux que le théâtre, quand il est bien joué, pour découvrir un récit vers lequel nous n’aurions jamais pris le temps de nous tourner ? Et c’est très réussi, le moment est particulièrement plaisant.

Parmi les huit romans, et la trentaine de contes et nouvelles de l’écrivain français, la Compagnie Herbe Haute choisit pour sa troisième création ce texte fantastique, auquel Cyril Bernaux donne une vie, sans s’essouffler, avec une justesse que l’on salue. Il livre une prestation d’une grande qualité, et rend honneur à ce texte d’une grande beauté.

Romuald est un jeune homme lorsqu’il est ordonné prêtre. Mais le jour de son ordination, il tombe éperdument amoureux d’un corps et d’un visage qu’il n’avait jamais vu auparavant. D’abord en proie aux doutes, tentant de refouler des sentiments exacerbés de jour en jour, il cède à la tentation lorsqu’il revoit l’objet de ses tourments : une belle courtisane soupçonnée de vampirisme.

[bt_quote style="default" width="0"]Oui, j'ai aimé comme personne au monde n'a aimé, d'un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu'il n'ait pas fait éclater mon cœur.[/bt_quote]

Serviteur de Dieu le jour, amant sulfureux à la tombée de la nuit, Romuald ne se résout à choisir une seule et même vie. Mais cette ambivalence d’existence ne durera qu’un temps. Il ne pourra ignorer indéfiniment la véritable nature de son envoutante maîtresse.

[bt_quote style="default" width="0"]Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité ![/bt_quote]

Saluons cette compagnie qui a pour vocation de « porter sur scène les grands textes de notre panthéon littéraire afin de les rendre accessibles à un public plus large et plus divers ». La démarche est généreuse, le spectacle est savoureux.

La morte amoureuse 

Compagnie l’Herbe Haute
Mis en scène : Jean Claude Raguideau
Adaptation, scénographie, interprétation : Cyril Bernaux

Dates et lieux des représentations:

- Du 7 au 29 juillet 2023 - Relâche les 12, 19, 26 juillet 23- au Théâtre Au Vieux Balancier à 13h - FESTIVAL AVIGNON OFF 2023


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal