Menu

Le mystère du gant : le vaudeville réinventé avec brio

  • Écrit par : Julie Cadilhac

gantPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ De quoi parle Le Mystère du gant ? on lit : «  la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. »

[bt_quote style="default" width="0"]On va rester sur l’intrigue principale si ça ne vous dérange pas! [/bt_quote]

Attention spectacle décalé à souhait! L’intelligence y réside dans une mise en scène aux allures simplistes ( une lecture - exécutée par deux comédiens - de quatre actes avec treize personnages) mais diablement ficelée de ressorts comiques et de mises en abîme, de deux acteurs à l’énergie communicative, d’un texte jubilatoire tant il est pétri de clins d’oeil au théâtre et de jeux de mots désopilants.

Dès le prologue, on nous l’annonce «  si vous ne comprenez rien, ne vous accrochez pas, laissez-vous porter! » …la connivence avec le public est immédiate et l’on embarque pour un vaudeville délirant qui finit les pieds dans l’eau et avec des victimes, même dans le public!

Les Ciel mon mari! ne sont pas en reste, les rimes sont riches «qu’est-ce qui se passe Gérard, il fait tout noir.. » et si ça sonne, on vous dit que c’est qu’on n'a pas sonné, c’est Alexandring qui gère ( pas! …).

[bt_quote style="default" width="0"]Je me suis perdu dans les actes et j’ai tout vu![/bt_quote]


C'est si absurde qu'en compagnie d’Inès, Chantal, Gérard, Claude, Bernard et tous les autres, on prend des libertés, on saute les répliques, on piétine les didascalies, on passe direct à l’acte IV pour prendre d’autres personnages de vitesse ( Marc-Antoine Mathieu, sors de cette intrigue! ) et tout part en cacahuètes avec du brandy, deux moustaches, une grande burne, une bonne femme, une mèche-main, de l’hémoglobine, des apartés sur la vie, la sueur du désir, Bertolt Brecht, la distanciation…. et du papier peint foutu!

[bt_quote style="default" width="0"]Sophie perd les eaux sur le spectateur couché… [/bt_quote]

Tout ça pour un gant…! Enfin pas sûr!

Foncez...c'est fichtrement délicieux! 

 

LE MYSTERE DU GANT  - THÉÂTRE NATIONAL WALLONIE-BRUXELLES

Avec LÉONARD BERTHET-RIVIÈRE et MURIEL LEGRAND

Le Mystère du Gant est nommé aux prix Maeterlinck de la critique 2023 pour meilleur spectacle et meilleur auteur.

Crédit photo : Noémie Della Faille

 

Dates et lieux des représentations:
- Du 07 au 24 juillet 2023  - RELÂCHES LES 12 & 19.07-  à la Manufacture  - FESTIVAL AVIGNON OFF 2023


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal