Menu

Offenbach et Nozach : Fantastico Coscoletto !

  • Écrit par : Romain Rougé

coscolettoPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Librement adaptée de l’opéra bouffe en 2 actes de Jacques Offenbach, le Coscoletto des Zolibrius enchante le Festival off d’Avignon. À voir sans modération au Théâtre des Gémeaux !

Bienvenue à Naples (Napoli !) où l’on retrouve le jeune Coscoletto trainant dans un quartier tenu par le célèbre marchand de macaronis Frangipani, qui soupçonne tous les hommes des alentours de faire la cour à sa femme. Coscoletto, lui, n’a d’yeux que pour la fleuriste d’à côté, sentiments qui vont conduire à une avalanche de quiproquos et rebondissements entre tous les personnages, du marchand de pots de chambre à l’apothicaire…
Dans un écrin soigné et délicieusement kitsch, six (formidables !) comédiens-chanteurs vont se croiser, se toiser, s’énamourer, se disputer… L’excentricité italienne saupoudrée de l’éruptive vie napolitaine met tout suite en appétit : de prouesses loufoques en numéros de chants ultra maitrisés, ce Coscoletto n’offre aucun temps mort en sus d’une écriture ciselée, terriblement gourmande, au bénéfice d’un copieux comique de situation.
De macaronis sanctifiés en sérénades exaltées, en passant par des philtres d’amour mijotés et une « pasta dance » furibonde, la troupe (que l’on sent habitée et très complice) déroule le menu d’une cocasserie étourdissante ! Ah ces sacro-saints macaronis, on en redemande !
Envie de vous extirper de la fade réalité ? Goûtez-donc Coscoletto sur la carte du Off et « qu’en ces temps d’infortune un peu de joie ne gâche rien ! »

Coscoletto
D'après : Jacques Offenbach
Mise en scène : Guillaume Nozach
Adaptation : Vinh Giang Vovan et Guillaume Nozach
Avec : Alexis Meriaux, Laetitia Ayres, Dorothée Thivet, Hervé Roibin, Alexandre Martin-Varroy et
Guillaume Nozach en alternance avec Nicolas Bercet

Lumières : Marie Ducatez
Costumes : Virginie Houdinière
Décors : Casilda Desazars
Chorégraphie : Delphine Huet
​Piano : Jeyran Ghiaee
Violoncelle : Maëlise Parisot
​Production : Les Zolibrius -DreamDustProduction - Thalia Prod

Dates et lieux des représentations: 

- du 7 au 29 juillet 2023 - Relâches : 12, 19, 26 juillet à 18h25 au Théâtre des Gémeaux - Festival Avignon OFF 2023 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal