Menu

Oscar et la Dame Rose : une adaptation théâtrale émouvante du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt


  • Écrit par : Delphine Caudal

oscar Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/  Donner vie au célèbre roman « Oscar et la Dame Rose » d’Eric Emmanuel Schmidt (2002) n’est pas chose facile. Et pourtant, le pari est gagné : on assiste à une sublime prestation de deux comédiens entièrement investis dans leur rôle. On est touchés, et comme la grande majorité des personnes présentes dans la salle, on peine à retenir les quelques larmes qui s’échappent de nos yeux en fin de représentation.

[bt_quote style="default" width="0"]Regarde le monde comme si c’était la première fois.[/bt_quote]

« Je vis à l’hôpital à cause de mon cancer ». Thomas Violleau interprète Oscar, le jeune garçon de dix ans qui ne pourra fêter la nouvelle année. Il se présente le crâne rasé, recouvert d’un bonnet gris, le regard triste et le cœur lourd : « Pourquoi les médecins ne me disent pas que je vais mourir ?! ». La seule personne de l’hôpital capable de lui donner un peu de bonheur est Mamie Rose, brillamment interprétée par Delphine Chicoineau. Ancienne catcheuse, elle ne se lasse pas de relater les détails des matchs gagnés, sous le regard émerveillé du petit garçon malade. « L’étrangleuse du Languedoc » usera des meilleurs idées pour enrichir les derniers jours de vie du jeune malade. Douze jours à vivre, douze décennies à savourer avec ses amis Pop Corn, Bacon, Einstein et la jolie Peggy Blue. 
 « Aujourd’hui, j’ai vécu mon adolescence » / « Le pire est derrière moi… La puberté, merci ! ».

Comment accepter qu’un enfant parte avant ses parents ? On ne le peut pas. Mais on peut adoucir les derniers moments de vie en oubliant la maladie, en chassant le malheur sur les visages. Mamie Rose use d’ingéniosité pour donner du sens dans ces moments de chagrin. Delphine Chicoineau s’agite, explose de rire, fait des positions de catch… On sourit face à tant d’énergie. Thomas Violleau n’est pas en reste, il est très convaincant dans la peau d’un jeune garçon excité de vivre une vie qui ne lui était plus permise…

[bt_quote style="default" width="0"]J’ai 100 ans. Aujourd’hui je dors beaucoup mais je me sens bien...[/bt_quote]

On sort du théâtre ébranlé. Et parfaitement conquis.

Oscar et la Dame Rose
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Avec Thomas Violleau, Delphine Chicoineau 

Mise en scène : Olivier Martin
Contact Presse : Brigitte Pons

Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu'au 29 juillet 2023 au Théâtre Les 3 soleils ( 4 rue Buffon - 84000 Avignon) FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 à 10h 

- du jeudi 5 octobre 2023 au samedi 14 octobre 2023 au Théâtre de Poche Graslin ( 5 rue Lekain, 44000 Nantes) 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal